Cuisine sauvage au fil des saisons

Comme je vous le disais dans mon post consacré aux butineurs, notre jardin abrite de nombreuses plantes sauvages qui poussent librement au milieu des cultivées. Dans un coin, nous avons un impressionnant massif d’orties. Ces plantes hôtes de chenilles de papillons régalent également nos papilles. Je ne manque jamais d’en cueillir afin de les intégrer à mes recettes. Soupes revigorantes pendant la mauvaise saison ou bien pesto en ce moment. Mixées avec de l’ail, des pignons et additionnées de jus de citron, d’huile d’olive et de parmesan, ces sauvages agrémentent parfaitement un plat de pâtes ou de riz. Ainsi, nous profitons des bienfaits d’une cuisine simple, faite de produits bruts, locaux et de saison. Je pense les utiliser prochainement en version sucrée dans des cookies à la banane. Cette recette très originale je l’ai trouvée dans le livre «  Cuisine sauvage au fil des saisons » de Lucie Saint-Morin paru chez Terran Editions

Ce livre très inspirant est une invitation à entrer dans un autre espace-temps où l’on rencontre et cueille les plantes tout en s’éveillant à un monde d’abondance. Ortie, lamier, berce, pissenlit, mélilot, tussilage, reine-des-prés … Sous toutes leurs formes, les plantes sont à l’honneur. Leurs fleurs, feuilles, racines et graines se dégustent de l’entrée au dessert, des sauces aux boissons associées à des fruits et légumes de saison. Cette cuisine végétarienne moderne et familiale est source de vitalité et surtout riche en textures et en saveurs. Salade de fraises aux fleurs d’acacia, tarte pomme-fleurs de sureau, champagne des fées, raviolis des champs … Cette saison offre de multiples possibilités. Les photos qui illustrent les recettes sont autant d’invitations à enfiler son tablier. En plus d’une brève présentation des espèces et d’un calendrier des récoltes, le livre propose des suggestions alternatives de plantes pour varier les plaisirs ainsi que des pages vierges pour laisser libre-cours à ses fantaisies. 

Formée par François Couplan, l’auteure vous guide vers l’autonomie en vous transmettant sa passion des plantes sauvages comestibles. De la cueillette à l’assiette, vous pourrez ainsi savourer les merveilles qui poussent sous vos pieds en toute simplicité !