La leçon d’élégance du Machaon

En ce moment, la nature est généreuse en beautés. Les fleurs sauvages s’épanouissent un peu partout, les oiseaux nous offrent leurs plus beaux chants et de magnifiques papillons virevoltent avec l’élégance qui les caractérise.

J’ai eu la chance, il y a quelques jours, de pouvoir photographier l’un des plus beaux : le Machaon

Celui qu’on surnomme le « Grand porte-queue » est le plus imposant de nos papillons de jour. Il mesure près de 90 mm et est facilement reconnaissable à ses vols planés et à ses couleurs flamboyantes.

Le Machaon ressemble à une plume légère teintée d’or qui se pose de fleurs en fleurs avec une prédilection pour les plus nectarifères. Même sa chenille est dotée d’une superbes livrée verte avec des rayures noires et des taches orange. Elle s’épanouit de préférence parmi les ombellifères : fenouil, carotte sauvage …

Présent dans toute la France, le papillon Machaon est très facile à identifier. Et si vous rêvez de pouvoir l’admirer un jour dans votre coin de verdure, n’oubliez pas de laisser suffisamment de place pour les plantes et les fleurs sauvages. Et d’aider la nature en choisissant des plantes comme les roses trémières, l’arbre aux papillons, les giroflées … ou en semant directement un mélange tout prêt pour les prairies fleuries.

Grâce à ce gestes simples, vous pourrez contempler différentes espèces de lépidoptères tout au long de la belle saison et apporter ainsi une note de magie dans votre jardin.

* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.

  •  
  •  
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial