Mon sucre au lilas

Aujourd’hui, je vous propose une approche simple et sympa de la cuisine des fleurs.

En ce moment, c’est la pleine floraison des lilas. De magnifiques hampes colorées et parfumée ornent les jardins et parfois le bord des routes.

Comme à l’époque du mimosa, j’ai à chaque fois envie de capturer ces délicates effluves et de faire perdurer cette saison trop courte à mon goût.

J’ai donc tenté une recette toute simple : le sucre au lilas

Pour cela, il m’a fallu du sucre (bio et non raffiné), des bocaux à confiture, et une branche de lilas fraichement éclos.

J’ai tout d’abord détaché les fleurs une par une en gardant les plus belles. J’ai bien entendu vérifié qu’elles étaient bien propres et qu’il n’y avait pas d’insectes à l’intérieur.

Puis, j’ai disposé dans mes bocaux, une couche de fleurs, une couche de sucre, et ainsi de suite. Ceci jusqu’à ce que les pots soient remplis. J’ai ensuite secoué le tout pour bien homogénéiser le mélange …

J’ai entreposé mes bocaux pendant deux jours dans un endroit sombre et sec en prenant soin de les secouer de temps en temps.

Puis j’ai tamisé le sucre afin d’éliminer les fleurs. Ma préparation et son parfum addictif ont ensuite rejoint mon sucrier.

Mon sucre au lilas aromatise désormais mes yaourts, mes crêpes et mes fraises à la chantilly.

* Si vous aussi vous souhaitez tenter l’aventure, choisissez pour votre cueillette des fleurs non traitées, éloignées de la route et bien sèches. Il faut éviter de cueillir le lilas après une averse par exemple ou bien trop tôt le matin. Et surtout, n’oubliez pas de faire le plein de plaisir olfactif !

* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.