Le triomphe des cosmos

Les cosmos, fleurs mellifères par excellence, sont parmi les dernières à égayer nos jardins voire des champs entiers ! 
 
En témoigne ce champ photographié récemment dans le Verdon …

Ces milliers de fleurs roses et blanches ont eu le mérite de capter autant l’attention des automobilistes que les célèbres gorges situées à seulement quelques kilomètres. 
 
C’est clair que le spectacle était au rendez-vous …

Bien entendu, ces fleurs ne poussent pas comme cela dans la nature. Des mains un peu artistes et bien intentionnées avaient dû, il y a quelques mois, semer un bon nombre de graines. 
 
Artistes, on le comprend …

Bien intentionnées, car ces fleurs nourrissent en fin de saison les butineurs qui ont la chance de les trouver sur leur passage. En effet, ils ne résistent pas à leur beauté gracile …

Les cosmos sont les fleurs à planter dans son jardin lorsqu’on souhaite faire un geste pour la planète et aider à sauver nos si précieuses abeilles. Ainsi que les papillons et la plupart des pollinisateurs. 
 
On peut facilement les intégrer dans une jachère fleurie. Elles ont même le mérite de résister aux premières gelées.

De nombreux oiseaux comme les Chardonnerets, sont friands de leurs akènes. Tels des acrobates, il s’accrochent à leur tiges qu’ils font plier pour pouvoir décortiquer ensuite la fleur. Les tiges leur servent aussi pour construire leurs nids.
 
Elégantes et colorées, les cosmos offrent une floraison abondante dans tous les types de jardins. De plus, vous aurez peut-être la chance de voir ces beautés se ressemer toutes seules d’une année sur l’autre ! 

* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.