Les chamois des collines provençales

Quelque part en Haute-Provence, dans un paysage typique de pierres sèches, de thym odorant, de buissons de cade et de chênes kermès …

C’est cet endroit situé à égale distance entre la mer et la haute montagne, qu’a choisi, depuis plusieurs années, une communauté de chamois pour s’y installer.

Indifférents au brouhaha de la ville qui borde la colline en contre-bas, ils passent leurs journées à se réchauffer au soleil …

Je suppose que vous trouvez cela surprenant car généralement ces ongulés fréquentent plutôt les sommets alpins. Et pourtant, l’altitude n’est pas nécessairement un critère pour les chamois qui recherchent avant tout des milieux escarpés et boisés. Après avoir disparu du territoire provençal, ils recommencent peu à peu à le recoloniser. Ceci grâce à diverses mesures de protection et la création de vastes espaces adaptés. 

Nous avons profité de ce très bel itinéraire de randonnée, avec des panoramas époustouflants, pour observer ces majestueux animaux …

Ce symbole montagnard est capable d’avaler des mètres de dénivelés en un temps record. Il est également d’une grande agilité sur les parois rocheuses avec ses sabots qui lui offrent un appui optimal. 

Les chamois vivent en hardes et possèdent une ouïe et un odorat très développés. La moindre alerte et hop ! Leurs pattes musclées leur permettent de franchir plusieurs mètres en un seul bond. Vous vous doutez bien qu’il faut se montrer discret pour pouvoir les approcher au plus près …

Ces herbivores se nourrissent de plantes herbacées, de bourgeons, d’aiguilles de conifères, de feuilles sèches et de lichens. Ils se contentent de l’eau présente dans les aliments ou à leur surface sous forme de rosée. 

En plus des chamois, nous avons pu observer une multitude d’oiseaux dont une majorité de passereaux. Comme ce roitelet huppé qui est le plus petit oiseau de nos contrées …

Malgré le dénivelé et les éboulis qui rendent parfois la progression difficile, nous n’avons pas regretté les efforts fournis afin de découvrir ce coin de Provence où la nature semble faire de la résistance. Pour le plus grand bonheur des amoureux de beauté et de sérénité. 

Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.