Mangeoires en récup’ pour les oiseaux

Comme chaque année en cette saison, les mangeoires en récup’ font leur retour dans le jardin. Les oiseaux aussi ! Avant même que je commence à les installer, un ballet coloré débute autour des arbres. Chacun de mes gestes semble être épié. Les moineaux s’installent de nouveau dans les haies tandis que les mésanges choisissent les amandiers. Le rouge-gorge, quant à lui, sautille allègrement au milieu de ce petit monde. 

Les mangeoires des années précédentes ayant perdu leur éclat à force de servir, j’ai eu envie d’en fabriquer d’autres selon mes goûts du moment. C’est l’avantage du DIY : personnaliser sa déco et faire des économies en la créant soi-même. Sans oublier les bienfaits de la récup’ pour la planète ! 

Pour ces premières mangeoires en récup’, j’ai remis au goût du jour les supports à boules de graisse que  nous bricolons depuis pas mal d’années et qui restent les favoris des enfants lors de nos ateliers … 

Nos tutos étant un peu partout sur le web, je vais donc simplifier les étapes ! Pour cette mangeoire, il aura fallu : une cagette en bois du marché, quelques pointes, des crochets (un ouvert, l’autre fermé), de la ficelle, un spray acrylique, des feutres acryliques et du vernis résistant aux UV. 

Pour ma part, je suis fidèle aux feutres POSCA qui offrent une grande variété de couleurs, sont pratiques à utiliser et résistants aux intempéries …

Après avoir appliqué une couche de spray de façon homogène sur le support en bois, j’ai débuté l’étape que je préfère : décorer la mangeoire ! 

Pour la première, j’ai opté pour un fond rouge et des décorations dans le style de la peinture paysanne emblématique des Alpes …

Pour la seconde, j’ai voulu retrouver l’ambiance d’un jardin fleuri avec cette créa de fleur entre le camélia et le coquelicot …

Ensuite, j’ai laissé sécher et j’ai appliqué une bonne couche de vernis protecteur. 

Pour la boule de graisse, j’ai également choisi de la faire moi-même. En effet, j’évite d’utiliser des boules vendues dans des filets car les oiseaux peuvent s’emmêler les pattes. Et puis, ce n’est pas très esthétique.

Alors je suis partie dans la forêt collecter un sac de pommes de pins. Je les entreposées au sec afin qu’elles puissent s’ouvrir puis j’ai commencé à les garnir du mélange suivant : une grosse cuillère à soupe de graisse végétale type Végétaline, et une cuillère à soupe de mélange de graines pour oiseaux de la nature.

J’ai tout d’abord laissé fondre la graisse à température ambiante puis je l’ai mélangée avec les graines de façon homogène. J’ai tartiné la pomme de pin avec le mélange et je l’ai laissé se durcir au frais. Cela ne prend que quelques minutes à réaliser …

Et en plus c’est ludique et économique ! 

Enfin, j’ai accroché les mangeoires aux arbres parmi celles qui étaient déjà en place. Bien entendu, suffisamment en hauteur, à l’abri des prédateurs et pas trop près des fenêtres afin d’éviter les collisions. 

Les premières à venir les visiter furent les mésanges …

Et elles n’ont pas mis longtemps !

N’hésitez pas à fabriquer vos mangeoires vous-même et surtout à offrir aux oiseaux un complément alimentaire quand les températures sont au plus bas. Ils ne manqueront pas de vous offrir leurs plus beaux ballets.

Les photos et les créations qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.