Créer un beau jardin-refuge pour les oiseaux
Avec l’arrivée du froid, les mangeoires installées dans le jardin sont visitées sans relâche par les oiseaux : mésanges bleues et charbonnières, pinsons, moineaux … Nous avons également des visiteurs qui dédaignent complètement les graines mises à leur disposition. Ceux-ci préfèrent les baies des arbustes ou les fruits de notre olivier. Les observer en train de se nourrir est un véritable plaisir et offre de belles surprises comme la fauvette mélanocéphale qui vient chaque matin ou le geai des chênes qui n’hésite pas à sortir de la forêt pour collecter quelques olives.
Rendre son jardin accueillant pour la biodiversité est l’ambition de pas mal d’entre-nous. Cependant, ce n’est pas toujours évident, notamment lorsqu’on souhaite ne pas renoncer à sa valeur ornementale. C’est pourquoi je vous conseille vivement la lecture du livre « Créer un beau jardin-refuge pour les oiseaux » de Daniel Gérard paru chez Ulmer …

Ce livre très bien construit et richement illustré propose de renaturer nos jardins en repensant les concepts agronomiques, horticoles et paysagers pour accueillir, nourrir et loger une quarantaine d’espèces d’oiseaux sans pour autant faire l’impasse sur l’esthétisme. Dans ce plaidoyer pour un bon et beau jardin pour les oiseaux, vous pourrez découvrir une palette de plus d’une centaines de plantes indigènes et exotiques, des plans d’aménagements clés en main privilégiant une méthode pratique et naturelle mais aussi comment créer des niches écologiques qui répondent aux besoins des oiseaux. Bien entendu, l’auteur n’oublie pas de présenter les espèces d’oiseaux susceptibles d’être présents dans les jardins des trois quarts nord de l’hexagone. Passereaux, corvidés, oiseaux de proie … Avec pour chacun une fiche comportant sa photo, son statut de protection et ce qu’il recherche au jardin.
Les jardins privés représentent 2% de la superficie du territoire national, soit 4 fois la superficie de toutes les réserves naturelles. Nos jardins, quelque soit leur surface, deviennent plus que jamais des refuges pour la vie animale de nos régions. En revoyant nos pratiques jardinières, ils peuvent devenir de magnifiques écosystèmes où se dérouleront d’inoubliables scènes naturalistes !
