Le troc-noisette d’Écureuil

Pendant que les arbres se débarrassent peu à peu de leur feuillage afin d’affronter les frimas, les animaux de la forêt font le plein d’énergie. Le geai des chênes, véritable sentinelle de la forêt, fait des réserves de glands et de faines qu’il cache un peu partout. L’écureuil, quant à lui, glane de nombreux fruits, baies, champignons … en prévisions d’éventuelles disettes. Il entasse ses trouvailles dans des arbres creux ou les enfouit dans le sol. La nourriture qui ne sera pas consommée participera ainsi au renouvellement forestier. 

Avec sa queue en panache et son comportement attachant, l’écureuil fascine souvent les enfants. Cet adorable rongeur arboricole est d’ailleurs le héro du livre « Le troc-noisette d’Écureuil » d’Henri Meunier et Benjamin Chaud paru chez Hélium

Nouvel opus de la collection « Taupe & mulot & compagnie », ce livre aux couleurs vibrantes est composé de courts chapitres qui réunissent les amis de Taupe et Mulot. Des amis tous différents avec qui la vie est toujours gaie et douce, quelle que soit la saison. Cette fois-ci, le troc-noisette d’Écureuil est lancé. Chaque duo d’amis est chargé d’enfouir dans des lieux précis les réserves de l’héroïne. Les premiers qui auront approvisionné toutes les cachettes seront désignés vainqueurs. Bien entendu, le parcours est jalonné de surprises et d’émotions. Le tout dans la bonne humeur ! 

Accessible dès le plus jeune âge, ce livre joliment illustré peut être une première approche de la nature en forêt. Gageons qu’après sa lecture, les enfants auront hâte de découvrir pour de vrai cet univers ô combien fascinant !