La grande aventure des vautours

Notre escapade dans les Baronnies nous a permis de passer quelques heures en compagnie des vautours sur le Rocher du Caire à Saint-May. La balade dans la garrigue est toujours aussi agréable et l’arrivée sur la barre rocheuse offre à chaque fois de magnifiques panoramas. Ce jour-là  des dizaines de vautours fauves planaient dans le ciel. Certains étaient même posés à terre tandis que d’autres volaient tellement près de nous qu’on entendait le souffle du vent dans leurs ailes ! 

Les regarder survoler les maisons de Rémuzat est toujours un spectacle incroyable ! Juste en dessous de ces géants des airs, la vie suit son cours. Des enfants jouent sur la place du village, des gens promènent leurs chiens le long de la rivière, des agriculteurs labourent leurs champs … Cet endroit offre un bel exemple de cohabitation apaisée avec le monde sauvage.

Une cohabitation qui s’est faite au fil du temps car les vautours avaient disparus de la région il n’y a pas si longtemps que ça. Il a fallu toute la determination d’un groupe de passionnés pour permettre leur retour. L’album « La grande aventure des vautours » paru chez Plume de Carotte permet de découvrir l’aventure de leur réintroduction et plus encore …

Co-édité avec le Parc naturel régional des Baronnies provençales et illustré par Alex Viougeas, ce superbe livre jeunesse propose une immersion dans le monde si particulier des rapaces. Car les vautours fauves ne sont pas seuls dans les Baronnies et le Vercors, il y a aussi les vautours moines, percnoptères et le très discret gypaète barbu : le chouchou des photographes animaliers ! 

Cet album, richement illustré et documenté, permet d’apprendre plein de choses intéressantes sur les vautours qui, en plus d’être majestueux, sont d’une grande utilité. Ces stars du tourisme local jouent un rôle indispensable dans l’équilibre de l’écosystème et leur réintroduction, en plus d’être un succès écologique, nous donne aussi une véritable leçon d’optimisme !