Escapade dans les Baronnies

Pendant que la nature s’embrasait de mille feux et que les températures étaient encore clémentes, nous somme retournés dans les Baronnies. Ce lieu préservé, car situé à l’écart des grands axes de circulation, offre à la fois des ambiances de moyenne montagne mais aussi typiquement méridionales …

Ainsi, les paysages changent selon les endroits : vastes forêts en altitude ou bien garrigue, champs d’oliviers et de lavandes plus au sud.

Situées à cheval entre les départements de la Drôme et des Hautes-Alpes, les Baronnies provençales ont le caractère pittoresque d’une région restée sauvage. L’Eygues, rivière aux eaux limpides, se fraie tranquillement un chemin au milieu de véritables écrins de verdure …

Ce jour-là, nous avons emprunté une partie de la « Route de l’olivier ». Cet itinéraire permet de partir à la découverte de la célèbre olive de Nyons. 

Nous avons été étonnés par l’abondance des champs de lavandes. Les panoramas étaient sublimes …

Le climat et l’altitude se prêtent bien à la culture de cette plante à parfum. Une autre culture est aussi très présente ici : celle des abricots. Ce fruit de montagne s’épanouit parfaitement dans ce terroir aux amplitudes de températures marquées, aux terrains escarpés et au soleil radieux. Les champs d’abricotiers avec leurs feuilles aux couleurs d’ambre créaient une atmosphère encore plus magique. 

Bien entendu, nous ne pouvions pas venir dans les Baronnies sans retourner les voir …

Ce jour-là au dessus du village de Rémuzat, il y en avait partout dans le ciel ! Merveilleux vautours fauves qui ont trouvé ici leur coin de paradis. 

Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.