Les sittelles torchepots
Nourrir les oiseaux pendant la mauvaise saison garantit de magnifiques observations et souvent des surprises. En ce moment, dans le jardin, nous avons des passereaux que nous n’avions jamais remarqués auparavant : des sittelles torchepots …

Ces oiseaux trapus et colorés fréquentent assidument une vieille mangeoire en bois installée dans un amandier que nous remplissons exclusivement de graines de tournesol noires. Cet aliment très nutritif fait le bonheur de nos visiteuses qui « cassent la graine » à longueur de journée …

En effet, elles décortiquent les graines de tournesol en les coinçant dans les écorces des arbres.
Observer cette grimpeuse agile arpenter les branches est un merveilleux spectacle. Dotée de pattes aux ongles courbes comme des griffes, la sittelle a la particularité de pouvoir se déplacer la tête en bas. Voire même dans tous les sens, ce qui est bien pratique pour pouvoir se nourrir …

La reconnaitre est facile, même lorsqu’elle se mélange aux autres oiseaux. Son bec très long, son corps compact, sa poitrine orangée et son bandeau noir sur les yeux la font ressembler à une héroïne de manga .
On l’appelle « torchepot » car elle maçonne avec de la boue l’entrée de son nid situé le plus souvent dans une cavité d’arbre. Ceci sert à la protéger des prédateurs et des opportunistes qui aimeraient utiliser son nid. La sittelle ajuste donc le trou de l’entrée à sa taille, astucieux n’est ce pas ?
Cette espèce est très utile au jardin pour se débarrasser des insectes nuisibles car elle est à la fois insectivore et granivore.
Comme nous avons beaucoup d’oiseaux dans notre coin de nature, nous avons multiplié les postes de nourrissage (ce qui limite la concurrence) en mélangeant les mangeoires en récup’ avec d’autres plus traditionnelles. Nous veillons également à adapter les mélanges de graines aux espèces qui fréquentent le jardin car toutes ne se nourrissent pas pareil. De même pour les mangeoires : boules de graines suspendues, mangeoires plateau etc …Sans oublier l’eau qui est indispensable en toute saison !
Aider les oiseaux pendant la période de disette est une façon concrète d’agir pour la préservation de la biodiversité. Prendre soin de la faune de son jardin crée également des interactions avec elle en nous reconnectant au vivant.
Et quoi de plus apaisant que de contempler le ballet coloré de nos amis à plumes !
* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.
