Les étourneaux et les olives

En Haute-Provence, c’est la pleine saison de récolte des olives. Les fruits charnus deviendront une huile ambrée à la puissance aromatique incomparable. 

Dans le jardin,  notre olivier croule littéralement sous les fruits. Ceux-ci sont volontairement laissés aux oiseaux. En cette saison, cela constitue un apport énergétique non négligeable pour l’avifaune. Les fauvettes et les étourneaux en raffolent ! 

En ce moment, ce sont surtout les étourneaux qui en profitent …

Parfois, les noyaux ont du mal à passer …

Ces passereaux ont un régime alimentaire omnivore et ajoutent volontiers des fruits à leur menu quand les autres sources de nourriture se font plus rares.

Généralement, ils fondent par groupes sur l’arbre en faisant beaucoup de bruit. C’est un oiseau très vocal qui en plus de ses trilles et autres grincements est capable d’imiter à la perfection les vocalisations d’autres espèces. Voire même de contrefaire des bruits typiques de notre civilisation ! 

A chaque arrivée d’un groupe, il y a toujours un guetteur qui se poste sur l’amandier situé juste à coté de l’olivier. En prenant parfois des poses improbables …

Celui-ci est prêt à donner l’alerte en cas de danger potentiel, comme l’arrivée d’un prédateur. 

L’étourneau sansonnet est originaire des zones tempérées et boréales de l’Eurasie. C’est une espèce cosmopolite qui s’est répandue peu à peu sur tous les continents. Il est présent partout, même dans les villes où il se déplace en vols groupés à la fin du jour afin de rejoindre les dortoirs. Ces nuages denses qui se déforment et louvoient sont appelés « murmuration ». C’est toujours un magnifique spectacle ! 

Celui que l’on peut confondre avec un merle possède un plumage iridescent aux reflets verts et violets et ponctué de chevrons beige …

Ces oiseaux élégants qui évoluent dans le ciel comme un banc de poissons dans la mer sont pourtant classés ESOD (espèce susceptible d’occasionner des dégâts) dans pas mal de départements. Et pourtant, des solutions très simples existent pour cohabiter pacifiquement avec eux. Et surtout, il ne faut pas oublier qu’ils jouent un rôle essentiel dans la régulation des insectes et la dissémination des graines dans la nature.  

Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.