Les étoiles bleues du jardin

En ce moment, dans le jardin, c’est la pleine floraison des bourraches

La bourrache officinale est une magnifique plante annuelle qui fait partie des Boraginacées. Elle est assez commune en Europe et crée parfois, dans les jardins sauvages, d’impressionnants massifs où le vert tendre de ses feuilles duveteuses se mêle si bien au bleu profond de ses fleurs en forme d’étoiles. Facile à cultiver, la belle a tendance à se ressemer toute seule.

La bourrache possède de nombreuses vertus. Riche en mucilages, elle a aussi des propriétés sudorifiques, diurétiques, émollientes, adoucissante et expectorante. Son huile fait le bonheur des peaux sèches et matures. Elle rentre également dans la composition de soins pour les ongles cassants et les cheveux abimés…

En cuisine, la bourrache saura décorer harmonieusement vos salades et vos plats. Ses fleurs ont un subtil goût iodé et ses feuilles ont une irrésistible saveur de concombre. C’est l’une des stars de la cuisine sauvage !

Cette plante potagère nommée également « le pain des abeilles » est hautement mellifère. L’importer dans un jardin fait le bonheur des abeilles, des syrphes et des butineurs qui se régalent à longueur de journée de son nectar. Seuls les bourdons seraient capables de récolter son pollen par vibration.

Dame bourrache cache aussi un secret. Elle serait un véritable filtre d’amour ! Au moyen-âge, on la considérait comme une plante magique et aphrodisiaque. Elle faisait ainsi partie intégrante des « jardins des simples ».

Rustique et peu exigeant, ce trésor de la nature fait le bonheur des jardiniers amateurs de plantes à la fois condimentaires, décoratives, médicinales et mellifères.

A semer sans modération !

 

  • Les bourraches de mon jardin ont vu le jour grâce aux graines bios issues de La Ferme de Sainte-Marthe . Encore merci à eux ; )
  • * Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.