Les fées du jardin

Le jardin, devenu mon refuge lors de ces temps troublés, me réserve son lot de belles surprises.

Un matin, alors que le froid était saisissant et que la campagne alentour se couvrait désespérément de teintes mornes, des fées sont apparues un peu partout …

Une véritable explosion de nuances variées et de parfums enivrants annonçaient l’arrivée des délicates jacinthes. Les bulbes plantés par-ci par là, il y a quelques mois, semblaient ravis de pouvoir m’éblouir de leurs couleurs : du rose tendre en passant par le fuchsia, au bleu mystérieux, mais aussi du blanc pur et du jaune. De quoi enchanter toute âme d’artiste !

Les belles ne sont pas venues seules. Elles adorent la compagnie des jonquilles et des anémones de Caen. Ce qui crée un joyeux désordre dans le jardin …

Les jacinthes sont aussi les amies des abeilles. Elles leur fournissent un nectar souvent difficile à trouver en cette saison …

Les butineuses attirées par leur parfum irrésistible, s’engouffrent littéralement à l’intérieur des fleurs pour en ressortir chargées de pollen et ivres de nectar. Les colonies étant en pleine reprise d’activité, cette vivace est donc une source de nourriture non négligeable…

Faciles à entretenir et mellifères, les jacinthes sont les fées du jardin. Alors n’hésitez pas à en introduire dans vos plates-bandes et au pied de vos arbres !

* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.