Les mimosas du Col du Canadel

Aujourd’hui je vous invite à flâner au milieu des mimosas sauvages en contemplant de somptueux panoramas. Pour cela, nous partons dans le Var et plus précisément au Col du Canadel. 

Situé dans le très boisé massif des Maures, le Col du Canadel surplombe la rade de Bormes, le Cap Nègre, Pramousquier, le Rayol, Canadel-sur-mer et offre une vue imprenable sur les îles d’Or dont Port Cros et l’île du Levant …  

Ce col qui culmine à moins de 300 mètres d’altitude permet de retrouver toutes les senteurs de la flore méditerranéenne. En ce moment, c’est le règne absolu du mimosa sauvage …

Il y a des arbres en fleurs partout ! Se promener au milieu d’explosions de couleurs et d’effluves parfumées est une expérience unique …

Les mimosas sauvages sont encore plus beaux et odorants que ceux que l’on rencontre dans les jardins cultivés. Favorisés par un climat d’une douceur exceptionnelle, les arbres se parent de fleurs duveteuses qui contrastent tellement bien avec l’azur de la mer …

En bon acacia, le mimosa est une plante mellifère utile en cette saison où les fleurs sont rares. Son pollen lourd et parfumé fait le régal des bourdons qui se couvrent littéralement d’or. 

Le Col du Canadel offre également une vision panoramique sur le massif de l’Esterel et sur le très médiatique Golfe de Saint-Tropez

Partie intégrante de la Route du Mimosa qui s’étend de Bormes-les-mimosas à Grasse, cette halte vous garantit une plongée inoubliable entre le bleu azur et le jaune soleil. 

* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.