Fleurs séchées

Dès les prémices de la fin des beaux jours, je n’ai plus qu’une hâte : faire perdurer les bonheurs champêtres qui les caractérisent dans mon intérieur. Ceci en prévision des jours maussades qui trainent souvent en longueur de la mauvaise saison. Aussi, je passe des heures dans mon jardin et dans la nature à collecter des herbes et des fleurs qui ont déjà harmonieusement séché dans leur environnement. Nigelles en capsules, graminées de toutes sortes, fleurs de santoline, cardères, monnaies du Pape, achillées et bien sûr lavandes. Toutes ces merveilles, je les réunis en bouquets qui durent jusqu’à la prochaine saison. En ce moment, je fais pareil avec le mimosa qui résiste plutôt bien dans sa version séchée. 

Nous sommes en plein « revival » des fleurs séchées. Peut-être simplement parce qu’elles ne demandent pas de soin en particulier et restent belles longtemps. Et surtout, on peut les placer dans toutes les pièces, même les plus sombres, où elles ajoutent de la couleur et de la fantaisie. Elles permettent aussi de créer une multitude d’arrangements d’allure naturelle pour faire rentrer un peu de nature chez soi. 

Cet art floral écologique qui compte de plus en plus d’adeptes n’est pas toujours évident à maitriser. Se posent les questions de cueillir la bonne fleur, de la faire sécher correctement et même de faire les bonnes associations. Aussi, si vous débutez dans cette discipline, je vous conseille vivement le livre « Fleurs séchées » d’Elke Vanderper paru chez Ulmer

L’autrice est une fleuriste belge qui a crée à Gant la boutique bien nommée « Into the wild ». Elle fait désormais autorité dans dans le domaine des fleurs séchées et des bouquets contemporains écologiques et durables. Son livre à la fois esthétique et pratique vous propose une trentaine de créations de bouquets, d’objets de décoration, de bijoux et d’ornements floraux. Il vous donne la méthode et de nombreux conseils pour toutes ces créations réalisées à partir de fleurs cultivées de préférence localement, de saison et entièrement naturelles …

Vous apprendrez ainsi qu’il est tout fait possible de créer son propre jardin de fleurs et ceci même sur une surface réduite, quelles fleurs sauvages cueillir lors de vos promenades, la méthode pour les faire sécher naturellement, les conserver et les assembler tout en profitant de ses conseils de stylisme …

Pour ma part, j’ai apprécié ce livre qui est un véritable plaisir à feuilleter. J’adore le style à la fois bohème et rigoureux de cette fleuriste ! J’ai d’ores et déjà prévu pas mal de créations : un peigne à chignon, une couronne murale, un montage sous globe et un smudge stick pour purifier mon habitation. Vivement le retour des beaux jours !