Le jardin sec de Valsaintes

L’eau est un élément primordial dans un jardin. C’est également une ressource précieuse qu’il faut à tout prix économiser. Aussi, comment faire concilier un jardin paysager avec des conditions météorologiques chaudes et sèches ? Le jardin sec est la solution ! Avec très peu d’eau et de soins, ce type de jardin pourra prospérer facilement et être en plus un magnifique espace de nature. En témoigne le jardin sec de Valsaintes à Simiane-la-Rotonde dans les Alpes de Haute-Provence

Ici, toutes les plantes ont été sélectionnées pour leur besoin réduit en eau et son adaptées au climat de la région. On peut ainsi découvrir, en cheminant dans les allées fleuries, que la sécheresse peut être un atout pour les jardiniers …

Les origines des végétaux sont, bien sûr, majoritairement méditerranéennes. Cistes, sauges, euphorbes etc … Les plantes occupent tous les espaces, ce qui compose un magnifique tableau coloré …

Ici, la biodiversité est reine …

Comme la nature est bien faite, les plantes s’adaptent au manque d’eau, au vent, à une croissance limitée et aussi au froid en développant diverses stratégies : transpiration et feuillage réduit, feuilles poilues, diffusion d’essences qui bloquent le réchauffement …

Un jardin à visiter absolument pour s’en inspirer ! 

Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.