738 jours
Les forêts abritent plus de la moitié des espèces terrestres d’animaux, de plantes et d’insectes de notre planète. Elles contribuent également à l’épuration de l’air que nous respirons. Ainsi, chaque hectare sauvé protège la biodiversité et lutte contre le changement climatique.
Partout en France, des gens anonymes s’engagent afin de sauver des arbres qui risquent d’être abattus pour leur exploitation ou bien pour faire place nette en vue d’un quelconque projet économique. Ces lanceurs d’alertes dépassent parfois le stade de la simple pétition en s’opposant physiquement aux chantiers.
Ce fut le cas de Julia Hill, dans les années 90 en Caroline du Nord, qui lia son destin à celui de Luna, un séquoia géant. La jeune activiste s’installa dans l’arbre et y resta jusqu’à ce que la compagnie forestière chargée de l’abattre, accepte finalement de l’épargner.
« 738 jours » de Philippe Nessmann, Paul Bona et Muge Qi paru chez Seuil Jeunesse BD est son incroyable histoire …

Cette BD vraiment passionnante vous tient en haleine du début à la fin. Combien de temps Julia affrontera les intimidations des bûcherons et résistera à la solitude, au froid et aux tempêtes ? Sera-t-elle assez forte pour sauver ce bout de forêt au péril de sa vie ? Tout au long du récit, le lecteur tremble pour l’héroïne et ce séquoia avec lequel elle tisse des liens de plus en plus intimes.
« 738 jours » nous montre qu’il existe des gens ordinaires au destin et au courage extraordinaires. Leurs vies inspirantes nous ouvrent les portes d’un monde meilleur ou règne l’entraide, la désobéissance civile et l’espoir. Nous pouvons ainsi tous, à notre niveau, devenir acteurs de la préservation de la biodiversité et de notre planète. Rien n’est impossible et Julia l’a prouvé !