Le roi de la forêt

Depuis plusieurs semaines, des râles puissants résonnent dans les forêts. Pour les amoureux de la nature, le brame du cerf reste un moment privilégié d’osmose avec elle. 

Cette période est consacrée à la conquête de partenaires et à éloigner les adversaires. Cerfs et biches, la plupart du temps très discrets, se rassemblent alors dans des zones dégagées et offrent un fascinant spectacle. En bramant, le cerf signale sa présence et défie les autres mâles. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à se battre. Entendre les bruits des bois qui s’entrechoquent est une expérience assez incroyable, écouter le brame l’est également. 

Que ce soit dans le Vaucluse ou dans les Alpes de Haute-Provence, certaines forêts abritent des communautés entières de cerfs élaphes. Ce cerf présent dans toute l’Europe est le plus grand de nos mammifères sauvages. Il est à la fois diurne et nocturne et vit essentiellement dans des massifs forestiers de conifères ou de feuillus. 

Le mâle porte des bois ramifiés qui tombent chaque année. Il peut peser jusqu’à 250 kg, ce qui rend sa rencontre assez impressionnante …

Celui-ci s’est approché très près alors que nous étions camouflés en lisière de forêt …

Nous avons pu observer son imposante musculature et son port de tête altier. Il mérite amplement sa réputation de « roi de la forêt »

Profiter du brame du cerf demande bien sûr quelques précautions. Que ce soit pour la quiétude des animaux et pour sa propre sécurité. Un cerf en rut peut être imprévisible et cette période est stressante pour lui. Il ne faut pas oublier qu’un brame s’écoute plus qu’il ne se voit et qu’il peut s’entendre à plusieurs centaines de mètres à la ronde. 

Se laisser porter par les sons d’une forêt d’habitude si paisible, humer les odeurs, observer les formes des arbres, le scintillement des étoiles, la lune projecteur qui procure une ambiance cinématographique à la scène … S’immerger dans la nature en toute discrétion c’est aussi se sentir appartenir à ce monde sauvage si proche de nous. 

Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.

  •  
  •  
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial