Les trésors de petite fourmi
On quitte l’univers des papillons pour celui tout aussi fascinant des fourmis. Ces insectes sociaux jouent un rôle écologique important. En effet, les fourmis participent à l’aération des sols, à la régulation de certains insectes et sont aussi une ressource alimentaire pour leurs prédateurs. Elles se comptent par billions et sont présentes sur notre planète depuis des millions d’années ! De plus, ce sont des as de la vie en société où elles pratiquent la division du travail. Ces hyménoptères sont aussi capables de communiquer entre eux et de résoudre des problèmes complexes. Qui n’a jamais passé un moment à les observer transporter des graines souvent bien plus grosses qu’elles dans la fourmilière avec une dextérité qui suscite l’admiration ?
Observer les fourmis est une activité enrichissante, notamment pour les enfants. Cela leur permet de s’ouvrir à un monde différent et pourtant tellement proche du notre. Dans l’album leporello « Les trésors de petite fourmi » d’Anouck Boisrobert et Louis Rigaud paru chez Hélium, les jeunes lecteurs pourront suivre le parcours d’une fourmi, sur et sous la terre …

Avec des flaps et des découpes, cet album se lit plié comme déplié. Les caches, rabats et effets donnent l’illusion d’une véritable fourmilière que l’on découvre comme au travers d’une loupe. La vie grouille dans cette fourmilière et chacun est bien occupé ! Page à page, le lecteur, tout comme une fourmi, voit apparaitre de merveilleuses trouvailles : insectes, graines, brindille …

Ce superbe album, dont le design papier ravira autant les petits que les grands, est une irrésistible invitation à découvrir les vies minuscules des forêts et des jardins. Le cadeau parfait qui s’inscrit dans un retour à la nature. Un nature de proximité qu’il faut à tout prix préserver et ceci dès le plus jeune âge.