Vivre la forêt
J’aime particulièrement me promener en forêt en cette saison. Les arbres se parent de couleurs flamboyantes, le sol parsemé de feuilles est aussi chamarré et moelleux qu’un tapis persan, tandis que les effluves d’humus, de mousse et de résine apaisent mon mental. Peu à peu, je me déconnecte de la société humaine et de ses obligations pour me fondre dans le monde sauvage.
La pratique de la photographie animalière m’a appris à me faire oublier, à entrer dans un état à la fois attentif et méditatif et surtout à affûter mon regard. En forêt, je ressens comme une invitation à devenir un peu plus « animal ».
L’environnement urbain est conçu pour une seule espèce : la nôtre. L’être humain étant placé à part, l’opposition « nature vs culture » nous semble être la normalité. Et pourtant, sans interactions inter-espèces la vie serait impossible. Il est donc fondamental de nous confronter à une multitude d’altérités et de construire d’autres modes de cohabitation. Ceci pour notre bien, celui de la planète et de tous ceux qui l’habitent !
C’est pourquoi la forêt est le lieu idéal pour tisser des liens sensibles au vivant. C’est ce que prouve le livre « Vivre la forêt » d’Eric Angenot paru aux Editions Ulmer …

Issu de la collection «D’amour et d’eau fraîche » ce petit manifeste poétique nous invite à entrer dans les forêts, à se mettre en expérience et à perdre ses repères, à approfondir nos perceptions, à se connecter en profondeur avec ce vivant qui nous entoure et à restaurer notre rapport au monde. Artiste protéiforme, Eric Angenot nous propose un voyage au coeur du sensible mais aussi une expérience sensorielle totale afin de nous reconnecter au vivant tout en décryptant les forêts pour mieux les défendre. Les milieux forestiers étant de plus en plus menacés, il est grand temps d’en prendre soin comme ils prennent soin de nous. Il ne faut pas oublier leur importance dans la lutte contre les bouleversements climatiques et l’extinction des espèces.
Je vous conseille vivement la lecture de ce livre entièrement écrit et dessiné à la main, ce qui est à la fois très esthétique et original. Son format vous permettra même de le glisser dans votre sac à dos lors de vos prochaines sorties !
