Les sagesses des oiseaux

Nourrir les oiseaux des jardins pendant la mauvaise saison permet également de les observer au plus près. Leurs ballets colorés autour des mangeoires sont un véritable antidote à la grisaille et à la morosité. Cet acte concret en faveur de la biodiversité aurait, selon les scientifiques, un impact positif sur notre moral. Raison de plus pour chouchouter ceux qui nous font l’honneur de visiter nos coins de nature !

Depuis toujours, les oiseaux fascinent les humains. Qu’ils occupent le ciel ou bien l’eau, leur diversité et leur comportement couplés à leurs étonnante faculté d’adaptation en font des êtres à part. D’ailleurs, ces représentants vivants des derniers dinosaures auraient beaucoup de choses à nous apprendre ! C’est ce que nous prouve le livre « Les sagesses des oiseaux » d’Alison Davies paru chez Rustica Editions

Ce très bel ouvrage illustré par Jean-Jacques Audubon, célèbre artiste animalier et ornithologue du début du XIXe siècle, vous permettra de découvrir 60 des oiseaux les plus étonnants du monde. Vous comprendrez ce qui fait la spécificité de chacun d’eux et comment tirer parti de leurs enseignements dans votre propre vie. Tous ces oiseaux ont une histoire et des savoir-faire uniques comme par exemple la Sitelle à poitrine blanche qui sait faire preuve d’organisation ou bien l’Harfang des neiges dont l’ouverture d’esprit et la clairvoyance vont de pair …

Je vous conseille vivement la lecture de ces petites leçons de vie inspirées de nos amis les oiseaux. Je suis certaine qu’après cela vous ne regarderez plus les adorables boules de plumes de vos jardins de la même façon !