A l’aventure dans la nature !

La nature sait être généreuse et elle nous l’a prouvé il y a seulement quelques jours. 

Alors que nous sortions à l’occasion de notre séance quotidienne d’exercice physique, un brouhaha à soudainement troublé le silence de la campagne. Et là, nous avons eu droit à un véritable cadeau de la nature. Au dessus de nos têtes, un groupe d’une cinquantaine de Grues Cendrées volait en direction de son lieu d’hivernage. Nous avons eu beaucoup de chance car nous avons pu les admirer pendant de longues minutes. En effet, elles ont choisi ce moment pour rompre leur formation avec force bavardages. Le groupe s’est soudainement désordonné et a eu l’air d’hésiter car pas mal de grues partaient dans tous les sens. Puis, elles se sont enfin rassemblées pour former un V parfait et sont parties en direction du Sud : la merveilleuse Camargue. Un moment inoubliable qui n’aurait pas eu lieu si nous n’avions pas fait l’effort de partir à la rencontre de la nature ! 

Notre vie quotidienne étant rythmée suivant de multiples obligations sociales, nous perdons peu à peu notre culture de cette nature qui nous entoure. Le plaisir de la vie dehors où des activités simples et ludiques nous font découvrir la nature comme un lieu unique d’expression, d’apprentissage, de liberté de développement. Un trésor qui est le plus souvent à portée de main : dans un jardin, un parc en ville, un champ au bord d’une route, une lisière de forêt … Il suffit simplement d’accepter de prendre les chemins de traverse afin de retrouver le plaisir de vivre la nature comme vecteur de liberté. 

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans cette démarche, je vous conseille vivement le livre « A l’aventure dans la nature » de Marie Lyne Mangili Doucé paru chez Terre Vivante

Ce livre est présenté en plusieurs parties : Ressentir la nature (entendre, sentir, toucher, goûter, voir), Observer, explorer (suivre les traces d’animaux, observer le ciel, une mare …), Créer, construire (écrire avec des pierres ou du bois brulé, construire un radeau ou une maison pour les lutins etc…) et Vivre dehors (construire un abris norvégien, réaliser de délicieuses recettes etc…).

Je vous propose pour conclure, une devinette en relation avec le premier chapitre du livre « Ressentir la nature »

A votre avis, à qui appartient cette pomme de pin rongée ramassée dans la forêt et qui ressemble désormais à un mini ananas ? 

Et cette autre pomme de pin décortiquée d’un seul coté ? 

Ecureuil ? Mulot ? 

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous offrir ce livre ; )