Bulle d’été

Les papillons ont désormais déserté le jardin. L’Argus qui m’a servi de modèle pendant de longues semaines est parti un jour pour ne plus jamais revenir. Quant aux fleurs, quelques cosmos subsistent, par-ci par là, agrémentés d’une nouvelle floraison de la sauge et de la valériane. Tout cela est bien loin de l’effervescence des couleurs des beaux jours …

Cette époque est souvent synonyme de nostalgie. Celle d’une saison qui part pour laisser place à une autre, beaucoup plus discrète. Une saison lors de laquelle le jardin ne sera plus le centre de toutes les attentions. C’est peu à peu le temps du retour à l’intérieur et l’occasion de se plonger dans de belles lectures pour faire perdurer, l’espace d’un instant, les délices de l’été.

Avec, par exemple, le conte « Bulle d’été » de Florian Pigé paru chez Hong Fei
Ce livre pour enfants relate l’histoire sensible et magique d’un garçon pendant ses vacances d’été où le temps est comme suspendu. Livré à lui-même, le héros qui est plein d’imagination, occupe son temps à mille activités ainsi qu’au dessin. L’après-midi, une cape sur le dos, il enfourche son vélo, nourrit tous les chats de la rue et parfois, quand il a de la chance, croise Lily … Il ne connaît que son prénom. Elle est jolie. Lui, timide.

C’est bientôt la rentrée. Il reste tant à faire : dessiner encore, construire une cabane, observer les étoiles, sourire à Lily…
Ce conte est une belle évocation des émotions enfantines sublimées par les illustrations aux crayons de couleur de Florian Pigé. Les images vous transportent immédiatement dans un monde de douceur où le temps se fige pour laisser place au rêve. Une parenthèse de poésie qui vous permettra de prolonger à chaque lecture les sensations des beaux jours.