Le lac de l’Oronaye et le lac de Roburent

On continue notre tournée des lacs d’altitude avec cette fois une rando qui vous entrainera à la découverte de deux lacs : un en France et l’autre en Italie. Ces deux lacs ont la particularité de pouvoir se découvrir simultanément pour les plus courageux. Une escapade originale qui vous permettra de franchir la frontière à pied !

On commence par le lac de l’Oronaye
 
Situé tout près du Col de Larche, au abords du Mercantour et donc de la frontière italienne, ce lac qui miroite à plus de 2 400m d’altitude se mérite. Au parking, vous êtes directement mis dans le bain avec une montée assez raide qui pourrait en décourager plus d’un ! 
 
Cependant, le panorama est déjà grandiose et fait vite oublier les efforts …
 

Partout, les marmottes vous accompagnent et ne se lassent pas de vous observer …

Avec en toile de fond, les troupeaux de brebis et les nombreux vautours. Sans oublier les chamois !
 
Puis, le lac se dessine enfin à l’horizon. J’ai beaucoup apprécié de laisser la montée derrière moi et de pouvoir enfin rejoindre d’un pas plus enlevé ses rives …
 

Des rives où les roches se reflètent dans une eau pure et cristalline…

Le lac de l’Oronaye est situé dans un ancien vallon glaciaire entouré de sommets. Et se retrouver au milieu de cette nature sauvage et préservée vous reconnecte immédiatement aux éléments. Ce qui provoque une intense sentiment d’apaisement.

Après avoir contourné le lac, une montée vous entraine tout droit à la frontière et sur un sentier qui vous offrira après environ une heure de marche le plus beau des spectacles : le lac de Roburent
 

Dessiné en forme de coeur, ce lac qui culmine également à près de 2 400 m est le plus sauvage. Cela fait deux fois que nous nous y rendons et il est toujours autant déserté. Si vous souhaitez vous immerger dans un nature préservée à l’abris des regards, c’est « le spot » !

Je ne me lasse jamais de contempler mes chères montagnes du Piémont

« Grandiose » est de loin le terme qui pourrait qualifier cet endroit.

Comme vous pouvez le constater, cette rando vous permet de découvrir deux des plus beaux lacs de Haute-Ubaye.

C’est de loin la randonnée idéale pour tous les amoureux de grands espaces et de nature !

Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.