Comment accueillir la faune sauvage chez soi

Depuis quelques jours, un froid polaire s’est abattu sur le jardin. Les mangeoires pour les oiseaux installées un peu partout tournent à plein régime. Mésanges de toutes sortes, moineaux, tourterelles … Toute cette faune ailée nous offre en retour de très jolies scènes que je ne manquerai pas de partager prochainement avec vous.

En tant qu’être humain partageant la planète avec d’autres espèces, aider la faune en détresse est pour moi une évidence. L’urbanisation galopante ainsi que l’agriculture intensive qui sont de gros consommateurs de biotopes me rendent complice du déclin de la biodiversité. Alors, comme je suis convaincue depuis longtemps que chaque geste compte, j’essaie de faire au mieux pour rendre mon jardin accueillant pour les oiseaux, les petits mammifères et les insectes. 

J’ai donc progressivement aménagé des habitats et des postes de nourrissage en récup’ mais aussi achetés dans des jardineries. Cependant, j’ai de plus en plus envie de construire pour mes protégés des modèles à la fois personnels et résistants. Que je pourrai ensuite customiser selon mes goûts. 

Aussi, le livre « Nichoirs, mangeoires et Cie » de Thierry Laversin  paru chez Terran Editions n’a pas manqué de m’inspirer …

En tout, ce sont près de 50 modèles pour accueillir la faune sauvage chez soi qui sont proposés. Nul besoin d’être un bricoleur chevronné pour transformer balcon, jardin ou parc en paradis pour la faune sauvage. Il suffit de juste un peu de bois, de temps et ce guide entre les mains pour se lancer ! Des plans clairs et précis, richement illustrés vous permettrons de fabriquer en toute simplicité des pièces pour les oiseaux, les petits mammifères, les insectes et les batraciens. En plus de la typologie vous retrouverez des conseils techniques concernant la pose, le suivi et l’entretien, le mode de fixation, l’exposition …

Cet ouvrage est également complété par des fiches d’identification des principales espèces présentes au jardin : pinsons, mésanges, hirondelles, oreillards, bourdons et j’en passe …Ce qui promet des observations inoubliables ! 

Ecrit par un sculpteur sur bois expert de la protection de la faune sauvage, « Nichoirs, mangeoires et Cie » vous incitera à vous inscrire à votre tour dans une démarche naturaliste et écocitoyenne. Et vous permettra de rendre votre jardin vivant et surtout accueillant pour la biodiversité.