Les cèdres du Luberon

Dans le Luberon, la forêt des cèdres est un endroit incontournable pour les amoureux de nature et de tranquillité.

Cette forêt insolite, du fait des origines orientales de ses arbres, propose de nombreuses possibilités de promenades adaptées à tous les niveaux. 

Située à 720m d’altitude sur les communes de Bonnieux, Ménerbes et Lacoste, la forêt des cèdres prospère sur un terrain de plus de 250 hectares. C’est d’ailleurs la plus importante forêt de cèdres d’Europe. 

Les cèdres de la première génération ont désormais 150 ans, leur graines furent importées du Moyen-Atlas algérien. Ils vivent entourés par leurs descendants, ce qui constitue une forêt dense avec des silhouettes imposantes …

Lorsque nous venons randonner ici, nous choisissons de cumuler deux sentiers : le « Sentier du Portalas » et le « Chemin des cèdres ». Le « Sentier du Portalas » traverse les principaux milieux naturels du massif et offre de magnifiques panoramas … 

Il mène à un table d’orientation située sur les crêtes où l’on peut admirer les principaux massifs de Provence : les Alpilles, le Luberon, la Sainte-Victoire, la Sainte-Baume sans oublier la vaste plaine de la Durance

Le retour se fait dans le cocon protecteur de la forêt en direction du « Chemin des cèdres ». Une boucle qui serpente en sous-bois et où l’on retrouve des aires d’interprétation sur la vie de la forêt …

On peut ramasser et observer des cônes de cèdres un peu partout …

Voici ce qu’on appelle une graine ailée

Cette graine, portée par le vent, peut parcourir de longues distances et ainsi conquérir de nouveaux espaces. 

Le cèdre de l’Atlas est symbole de majesté et de longévité. En olfactothérapie, on utilise son huile essentielle pour stimuler la force et le courage propres à ce roi de la forêt. Son odeur fine et boisée est une véritable invitation à la méditation. En vous promenant ici, vous ressentirez rapidement une sensation de bien-être. C’est le lieu idéal pour une séance de sylvothérapie !

La forêt des cèdres du petit Luberon est classée en espace naturel sensible, elle fait l’objet d’un arrêté préfectoral de protection de biotope et fait partie du réseau Natura 2000. Elle est d’ailleurs fréquentée par les grands rapaces  … 

Le rapace dominant n’est autre que le Circaète Jean-le-Blanc.  

La richesse et la diversité des milieux de la forêt des cèdres qui allient falaises, forêt, garrigue et pâturages sont reconnus partout. Ce lieu magique attire en haute-saison de nombreux visiteurs qui viennent profiter de l’ombre bienfaisante de ces géants venus d’un autre continent. 

* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.

  •  
  •  
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial