Au bord du lac

Dans les Alpes de Haute-Provence, il y a de nombreux lacs où il est toujours possible de s’offrir une parenthèse de sérénité. Notamment en cette saison. 

Nous apprécions particulièrement de nous promener sur les rives du lac de Sainte-Croix dans le Parc Naturel Régional du Verdon et celles du lac des Mées dans la Réserve Ornithologique de Haute-Provence.

Outre la beauté de ces lieux, notamment lorsque la nature se pare de teintes ambrées, il y a l’assurance d’être en parfaite osmose avec l’environnement sans être dérangé par la foule. Et donc de pouvoir côtoyer la faune en toute quiétude. 

Au lac de Sainte-Croix, les amateurs de marche pourront flâner pendant des kilomètres sur ses rives en admirant le jeu des nuages et les camaïeux de la végétation …

Le silence est absolu et seulement troublé par les cris rauques des mouettes rieuses et le murmure de l’eau …

Les arbres en bordure créent un décor merveilleux …

Longer les rives du lac c’est faire l’expérience de la contemplation. Une expérience sublimée lorsque le jour fait peu à peu place à la nuit …

Au lac des Mées, les tonalités de l’eau varient selon les humeurs de la végétation …

En ce moment, c’est l’explosion des ors qui servent d’écrin à une faune variée.

Le soleil de connivence avec la nature a figé l’espace d’un instant l’envol de ce grand cormoran …

Et rendu ses lettres de noblesse à ce cygne tuberculé qui glisse sur le lac comme une ballerine …

Notre émerveillement devant le spectacle de la nature nous fait souvent oublier les heures qui passent. Le lac devient alors une salle de bal décorée par les dernières lueurs du jour. Les arbres ainsi que les oiseaux se découpent en ombres chinoises …

Puis la lune et les premières étoiles se reflètent sur le disque sombre du lac. Passant ainsi le relais à la vie nocturne. 

* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.