Safari au jardin

Mon jardin est certainement l’endroit où je fais le plus de photos. J’en possède des centaines qui ont pour sujets les fleurs, les oiseaux et les insectes. Chaque saison m’offre son lot de merveilles. En ce moment, les rares fleurs qui restent résistent comme elles peuvent aux intempéries et j’observe de plus en plus de passereaux près de la maison. Ce sont les baromètres les plus fiables car ils annoncent chaque année le retour du froid. Et sans se tromper ! 

Posséder un jardin sauvage, c’est être au plus près de la nature. C’est un univers sensoriel où l’on s’évade et se reconnecte au vivant. Un livre de science naturelle à ciel ouvert où les héros sont les papillons, les mésanges, les sauterelles … C’est aussi un acte militant qui permet de protéger la biodiversité à son échelle. Pour cela, une poignée d’aménagements simples suffisent à abriter une faune variée pour profiter ensuite d’un safari quotidien dans le « microcosmos ». 

C’est ce que tend à prouver Sylvain Lefebvre dans son livre « Safari au jardin » paru chez Terre Vivante

Ce plaidoyer pour un jardin vivant permet au lecteur de s’évader au fil des pages dans un jardin réaménagé en refuge pour la biodiversité. Potagers, mares, nichoirs, tas de bois … Ici, l’extraordinaire se niche dans l’ordinaire. Ce magnifique jardin est le fruit du travail de ce passionné (et de toute sa famille !) qui a réussi le pari de partager son expérience lors de conférences dans sa région et désormais dans ce livre où il retrace ses années d’observations et d’anecdotes dans un style digne d’un roman d’aventure. Essentiellement écrit lors du confinement lors duquel il s’est prêté avec sa famille à des safaris immobiles, ce témoignage sensible saura inspirer ceux qui pensent que la beauté est à notre porte et convaincre ceux qui en doutent encore ! 

Autre parution chez Terre Vivante : « Le guide de la santé au féminin » d’Helga Ell-Beiser

Ce guide contient tout ce qu’une femme devrait savoir pour prendre soin de sa santé de façon naturelle durant les différentes étapes de sa vie. L’auteure, naturopathe reconnue en Allemagne, passe en revue aussi bien les troubles liés aux cycles hormonaux que les pathologies qui touchent souvent les femmes. Et propose de nombreuses solutions naturelles. Les plantes « amies des femmes » sont classées par ordre alphabétique et accompagnées de propositions de soins, de conseils alimentaires et d’hygiène de vie, ainsi que de recettes. Un guide très documenté et pratique à posséder absolument !