Dormillouse ou la montagne à l’état brut

Après Saint-Véran, j’aimerais vous présenter un autre village des Hautes-Alpes qui a su garder son authenticité.

Une perle nichée au coeur du Parc National des Ecrins : Dormillouse

Ce hameau fait partie intégrante de la spectaculaire vallée de Freissinières

Ici, chaque panorama frôle la perfection. La route pour y accéder se termine sur un immense parking. Car la principale caractéristique de Dormillouse est le fait qu’on ne peut l’atteindre qu’à pied et ceci après environ une heure de grimpette dans une nature préservée .

C’est un véritable jardin d’éden avec ses fleurs, ses animaux et ses cascades …

Tout au long de la montée, les rencontres se succèdent. En témoigne ce moment d’osmose avec ce charmant Argus qui ne m’a pas quittée pendant de longues minutes …

Un pur bonheur ! 

Et je ne parle pas des fleurs qui poussent en abondance. Nous avons assisté à la fin de floraison de la grande Astrance et des Panicauts

Quant aux baies, c’était la pleine saison. Framboisiers sauvages, qui ont fait le bonheur de certains randonneurs, et Sorbiers des Oiseleurs

L’arrivée au village est accompagnée par le murmure d’un paisible torrent. Les maisons sont toutes nichées dans un écrin de verdure. L’habitat est resté très traditionnel et le calme est absolu. Pas de bruits de voitures, ni de ruelles surchargées. Aucune boutique en vue. Le rêve ! 

Les maisons ont un charme fou avec leurs toits d’ardoise et leurs granges à foin …

Ce village est le seul à être habité à l’année dans le Parc National des Ecrins. Et l’unique zone construite dans cette nature vierge.  

Il est perché sur un verrou glaciaire à environ 1 800m d’altitude.

Pour se ravitailler, les habitants utilisent des brouettes à moteurs avec lesquelles ils cheminent sur le sentier de randonnée. 

Nous avons fait une pause bien méritée dans une maison d’hôtes qui fait également table d’hôtes …

J’ai dégusté une merveilleuse omelette aux herbes de la montagne : orties, plantain, ail des ours …

Tout en profitant d’une vue spectaculaire …

Après avoir arpenté les ruelles pavées du village, nous avons quitté ce cocon à regret. Gros coup de foudre pour Dormillouse qui est certainement l’un des derniers villages a avoir su conserver l’ambiance d’antan. Et qui en plus laisse la part belle à la nature.

En bref, c’est le paradis sur terre ! 

* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.