Le Domaine de Charance

Sur les hauteurs de la bouillonnante ville de Gap, il existe un véritable havre de paix et de nature : le Domaine de Charance.

Adossé à la montagne, ce parc offre des panoramas à couper le souffle mais aussi la possibilité de s’immerger dans des ambiances différentes : forêt, prairie, jardin, lac … Et ceci sur environ 200 hectares avec des variations d’altitude allant de 1 000 à 1 900 mètres. 

L’atout majeur de ce parc est que la nature sauvage et cultivée se côtoient harmonieusement. Et qu’il est toujours possible d’y trouver un coin tranquille, même en pleine saison ! 

Lors de notre visite, il y avait une expo photo flottante sur le lac …

.

Une trentaine de radeaux invitaient à découvrir les dessous du lac et la vie secrète de ses habitants. Ceci au milieu des canards et des poissons  …

Le superbe château du Domaine de Charance abrite le siège du Parc National des Ecrins. Nous avons longuement flâné parmi les centaines de livres et revues consacrés à la montagne. 

Organisé en quatre terrasses, le jardin offre une vue magnifique sur Gap et les sommets aux alentours …

On y retrouve une collection variée de roses …

mais aussi des graminées qui se mêlent aux échinops pour un coté plus sauvage …

Ce domaine abrite un conservatoire botanique alpin qui pour vocation de promouvoir l’environnement. Son rôle est de préserver et d’étudier les plantes sauvages dont certaines sont en voie de disparition. 

Son jardin alpin offre aux visiteurs un tour d’horizon des différents milieux naturels que l’on retrouve dans les Alpes …

J’ai particulièrement apprécié les efforts qui sont faits dans ce parc pour préserver la biodiversité …

et la possibilité de découvrir, grâce à l’arboretum, de magnifiques spécimens d’arbres …

Alors, si vous passez dans la ville de Gap, dans les Hautes-Alpes,  n’hésitez pas à faire le plein de nature dans ce parc vraiment exceptionnel ! 

* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.