Escapade dans le Valgaudemar
De toutes les vallées des Alpes du Sud, il y en a une qui manquait sérieusement à notre palmarès. C’est le Valgaudemar !
Située au centre du massif des Ecrins, cette vallée est réputée pour ses magnifiques panoramas et sa nature préservée …
Fortement encaissée, elle est dominée par de nombreux sommets. C’est la plus Himalayenne de nos vallées alpines !
Sa nature sauvage permet de pratiquer de nombreuses randonnées. Quant à son habitat, il est typique des régions montagnardes …
En plus de ses pics vertigineux, le Valgaudemar est connu pour ses eaux tumultueuses et ses multiples cascades. Sur la bien nommée « route des cascades » nous n’avons pas hésité à faire un break afin de profiter d’un peu de fraîcheur …
Parmi les incontournables de cette vallée, il y a le Gioberney et son mythique Voile de la Mariée. Ce cirque de haute montagne est une véritable merveille …
Une sorte d’amphithéâtre situé au milieu d’une nature à la fois verdoyante et minérale. Accessible en voiture, cet endroit permet de découvrir des sites remarquables. Si vous ne souhaitez pas randonner, la cascade est à seulement quelques centaines de mètres du refuge. Le lac du Lauzon demandera un peu plus d’efforts !
Sur les balcons du cirque, le Voile de la Mariée offre ses volutes d’une blancheur virginale …
Cette cascade doit son nom aux goutelettes qui s’envolent dans les airs jusqu’à former une fine dentelle liquide. En temps normal bien sûr ! Car l’absence de neige et de pluie l’ont rendue moins spectaculaire qu’à l’accoutumée. Nous en avons donc profité pour l’approcher au plus près et prendre une bonne douche avant de rejoindre le refuge pour déguster une délicieuse tarte aux myrtilles.
Des myrtilles qui d’ailleurs ornaient le sentier d’accès …
La terrasse du refuge de Gioberney est le « spot » pour admirer à la fois la cascade et le panorama sur la vallée …
La quiétude qui y régnait, malgré la haute saison, était en tous points semblable à l’ambiance du Valgo’, comme on l’appelle ici.
Sauvage, verticale, authentique et mystérieuse, cette vallée est assurément l’un des joyaux des Hautes-Alpes.
* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.