L’appel de la forêt

Comme je vous le disais précédemment, j’aime particulièrement me promener au milieu des mélèzes lorsque je suis à la montagne. En règle générale, les forêts m’apportent un bien être immédiat. C’est d’ailleurs valable pour la plupart d’entre-nous, d’où l’engouement croissant pour la sylvothérapie. Parmi les arbres, je ne manque jamais d’être à l’écoute de la nature et de faire en sorte que tous mes sens soient en éveil. Partir dans la forêt, c’est partir à l’aventure. C’est renouer sensoriellement et sensiblement avec le vivant, qu’il soit végétal, minéral ou animal. Les « bains de forêt » font partie depuis longtemps de mes routines de connection à la nature. 

C’est donc avec beaucoup d’intérêt que j’ai découvert le livre « L’appel de la forêt » d’Assia Rabinowitz, d’Anne-Jeanne Etienbled-Darmon et d’Isabelle Mayor paru aux Editions Ulmer

Ce livre propose un an d’activités avec les enfants pour se reconnecter à la nature. Avec à la clé une approche positive et respectueuse de la forêt et de ses habitants. Inspirées par les écoles en forêt, la pédagogie Montessori et les cultures indigènes, les autrices invitent les enfants mais aussi les grands à explorer les relations avec les éléments : bois, feuilles, animaux etc …  On apprend par exemple à s’orienter avec une boussole, à fabriquer des cordes en fibres sauvages ou bien de la vannerie, à faire de la lessive avec du lierre, à observer les oiseaux, à concocter une délicieuse soupe des sorcières ou bien à pratiquer des rituels ou du yoga … Les activités sont structurées par saison et invitent à sortir des sentiers battus en étant à l’écoute du vivant, le tout en pleine conscience. 

C’est la rentrée, et vos enfants doivent déjà réfléchir à leurs futures activités. Alors, n’hésitez pas à leur offrir ce livre qui vous permettra de partager des échanges ludiques et créatifs et surtout de mieux connaitre la nature pour mieux la protéger !