Les fleurs du Col du Lautaret

Les fleurs sauvages font partie du décor de la montagne. Elles poussent un peu partout dans les prairies et offrent une grande diversité d’espèces et de couleurs. Certains endroits sont propices à leur épanouissement, c’est le cas du Col du Lautaret.

Situé dans les Hautes-Alpes, à plus de 2 000m d’altitude, ce col mythique relie la vallée de la Guisane à celle de la Romanche. Ici, les panoramas sont époustouflants …

Le Lautaret abrite également un joyaux centenaire présentant un condensé des plantes de toutes les montagnes du monde : le Jardin Alpin. Comme nous l’avions déjà visité et que je vous en avais également parlé dans ce blog, je préfère donc vous présenter les belles sauvages que nous avons rencontrées lors de notre randonnée sur le site. 

Lorsque nous y sommes allés, les floraisons étaient un peu en retard à cause de l’enneigement tardif et des longues périodes de mauvais temps. Cependant, la magie était toujours là …

Nous avons choisi de randonner sur le sentier des Crevasses

Ce sentier représente tout ce que la haute montagne peut offrir aux randonneurs : pelouses alpines mais aussi murailles englacées des hauts sommets. De quoi embrasser d’un seul regard des paysages dignes d’une carte postale …

En profitant de l’incroyable biodiversité du Parc National des Ecrins

Parmi les curiosités de ce sentier, les mégaphorbiaies qui vous donnent l’impression de pénétrer dans une jungle …

Les mégaphorbiaies sont des formations végétales constituées de hautes herbes et de grandes feuilles sous lesquelles règne un microclimat humide et ombragé. Celles-ci contrastent étonnamment avec l’univers minéral du complexe glaciaire. 

Tout au long du chemin, nous avons pu admirer des fleurs magnifiques comme ces massifs de Rhododendrons

Pas mal de Lys Martagons qui allaient débuter leur floraison …

Des Eparcettes des montagnes

Des Anémones à fleurs de Narcisses

Des Vélars à feuilles de Tanaisie

Ou bien des Pigamons

Sans oublier des Trolles d’Europe, du Cerfeuil musqué, des Géraniums des bois, des Raiponces mais aussi des orchidées dont la très odorante Orchidée Vanille qui porte bien son nom ! 

Je vous conseille vivement cette randonnée accessible à tous qui permet également de découvrir « Les marches du temps » un sentier d’interprétation où ce monde de roc et de glace qu’est la haute montagne n’aura plus de secret pour vous. 

Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.