Le lac des Sirènes et le Plateau de Jujal

Direction la station montagnarde d’Orcières-Merlette, dans les Hautes-Alpes, pour découvrir un joyau niché dans un écrin de montagnes. 

Blotti à plus de 2 400m d’altitude, le lac des Sirènes offre une délicieuse parenthèse de fraicheur après une  balade plutôt facile au départ du télémix de Rocherousse. Dès le départ, la montée promet de spectaculaires panoramas …

Les doronics avec leur port altier et leur jaune éclatant s’harmonisent tellement bien avec le vert omniprésent des prairies d’alpage.

Puis c’est l’arrivée au lac et ses eaux cristallines où se reflètent les sommets …

Les amateurs apprécieront de découvrir sa légende …

Ici, c’est le règne des linaigrettes de Scheuchzer

Il y en a sur presque toute la rive ! Leurs pompons qui ressemblent à du coton ondulent gracieusement au fil du vent. Peut-être que finalement ce sont elles les sirènes du lac ! 

En fait, ces houppes blanches au toucher soyeux ne sont pas les fleurs mais les fruits de la plante. C’est également une bonne indicatrice pour les randonneurs car elle affectionne particulièrement les zones humides ou marécageuses… 

Donc, espace à contourner sous peine de devoir changer de chaussures ou de vêtements ! 

Ces « porte-laine » servaient autrefois aux bergers pour confectionner des mèches de bougies et rembourrer leurs oreillers.

En parlant de bergers, en voici un qui a su trouver la meilleure place …

Le lac des Sirènes fait partie du « Monde des 6 lacs », une création originale de la station qui a entrepris de sublimer l’itinéraire de ses lacs d’altitude. De la randonnée classique éclot un monde merveilleux où chaque oeuvre est une invitation au voyage et à l’imaginaire. 

En descendant sur le Plateau de Jujal, les panoramas frôlent la perfection …

Situés à 2 160m d’altitude, le plateau et son lac offrent un aperçu de l’ambiance du Parc National des Ecrins. C’est l’appel des grands espaces dans une nature préservée !

Où l’inattendu se rencontre néanmoins …

Cette parcelle cultivée n’est autre que du génépi à fleurs jaunes. Cette star de la flore alpine, toujours haut perchée, est cultivée ici en agriculture biologique dans un respect total du milieu naturel. C’est également une manière de protéger cette espèce sauvage dont la cueillette est strictement réglementée. 

Comme vous pouvez le constater, cette balade accessible à tous nous a réservé de belles surprises. Comme souvent dans les Alpes du Sud ! 

Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.