Au pays des lavandes

En Provence, c’est la pleine période de récolte et de distillation des lavandes. Comme chaque année, les champs mauve ont sculpté de magnifiques panoramas. 

Je vous propose un tour d’horizon qui vous emmènera dans le Vaucluse ainsi que dans les Alpes de Haute-Provence, berceaux de la culture de cette plante emblématique du Sud. 

Ce n’est pas pour rien que j’ai choisi le Plateau de Valensole pour illustrer cet article. Ici, on en prend littéralement plein les yeux …

Les champs colorés se fondent harmonieusement dans le bleu du ciel. Partout, les fleurs chauffées par le soleil exhalent un parfum puissant dans la brise provençale. 

Il ne faut pas hésiter à parcourir l’ensemble du plateau à la recherche de pépites et à s’éloigner des champs trop fréquentés. A moins que vous aimiez vous mêler aux touristes venus du monde entier et admirer une gracieuse mariée chinoise posant au milieu de ce qui symbolise le romantisme à la française. 

Toujours dans les Alpes de Haute-Provence, le pays de Banon est riche en paysages de carte postale. Comme ce champ photographié un soir …

Ou bien ce duo plutôt esthétique …

A Simiane-la-Rotonde, les champs font partie intégrante de l’ambiance …

Le Vaucluse n’est pas en reste avec notamment le Luberon

Un peu plus haut, à Sault, les nombreux champs déclinent des camaïeux de violet …

Où parfois s’invite une borie sous fond de Mont Ventoux

Un spectacle magique au pays de la lavande et du petit épeautre. 

Bien entendu, il serait impossible pour moi de vous montrer toutes les merveilles qui font le charme de la Provence en cette saison. Je vous conseille donc vivement de découvrir la région en mode « slow ». Ce qui vous permettra certainement, au détour d’une route de campagne, de plonger votre regard dans un océan de fleurs. 

Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.