DIY : autour de la lavande

Les lavandes de Provence, sous forme d’huile essentielle ou d’hydrolat, sont désormais prêtes à partager leurs multiples vertus. La forme séchée des fleurs est également un trésor de bienfaits, que ce soit pour la maison ou bien pour soi. 

C’est pourquoi, je vous propose de découvrir des recettes simplissimes et surtout naturelles avec des fleurs que j’ai glanées dans des champs peu après la récolte. En effet, il n’est pas rare que les agriculteurs ne puissent pas passer partout avec leur ensileuse. Ce qui laisse pas mal de plants non récoltés, notamment aux abords des champs. Bien entendu, je ne cueille que la quantité nécessaire à mes recettes afin d’en laisser aux autres glaneuses et surtout aux butineurs qui continuent de fréquenter ces fleurs hautement mellifères. 

L’incontournable est le sachet de lavande séchée placé dans les placards …

Pour le sachet tous les goûts sont permis : coton coloré, mousseline, lin, jute … Il suffit de détacher les fleurs séchées des tiges et de remplir les sachets en les tassant bien. Et ne pas oublier de les malaxer de temps à autre afin de réveiller le parfum. 

Placés dans les armoires, ces sachets sont des anti-mites naturels très efficaces et en plus ils parfument le linge. Et lorsque leur parfum commence à s’estomper, on peut verser quelques gouttes d’huile essentielle sur le tissu en attendant la prochaine saison !  

La lavande est également un excellent relaxant musculaire. Elle peut être aussi utilisée pour les multiples bobos du quotidien comme les piqures d’insectes ou bien pour réparer les peaux irritées. Je vous propose donc de fabriquer vous même votre baume à la lavande

Pour cela, j’ai utilisé deux types de lavandes : la lavande fine et le lavandin grosso. Je les ai fait macérer deux semaines dans des huiles différentes : olive pour la lavande fine et tournesol pour le lavandin …

J’ai pris soin de les placer plusieurs heures par jour à la lumière directe du soleil ce qui active la macération et donc en réduit le temps. 

En ce qui concerne mon choix de fleurs et d’huiles, le lavandin grosso est idéal pour les crampes et les douleurs musculaires, ce qui est renforcé par l’action décontractante de la lavande fine. Et surtout, leur parfum est différent ! Quant à l’huile d’olive, elle hydrate en profondeur et décongestionne la peau tandis que l’huile de tournesol est bourrée d’antioxydants. 

Ensuite j’ai mélangé les macérations en les filtrant afin de retirer les fleurs. J’ai pesé mes huiles parfumées et j’ai préparé un bain-marie en ajoutant environ 15% de cire d’abeille aux huiles dans un récipient en verre. 

J’ai attendu quelques minutes que la cire fonde et j’ai mélangé le tout de façon homogène. Pour finir, j’ai versé ma préparation dans un pot en verre et j’ai attendu que le baume durcisse pour l’utiliser…

La cire d’abeille est aussi excellente pour la peau. Elle est d’ailleurs conseillée en cas de cicatrices car riche en acides gras. Pour la fabrication de baumes, elle est idéale pour épaissir et stabiliser la préparation. Bien entendu, je n’ai utilisé que des produits bios et fabriqués dans ma région !

Dernière recette à base de lavande séchée : le vinaigre de lavande

Pour un ménage naturel et sain, il n’y a rien de mieux que le vinaigre blanc. Par contre, il a un inconvénient majeur : son odeur ! Aussi, pour le parfumer de façon naturelle, la lavande est parfaite. Pour cela, il suffit de remplir un bocal de vinaigre et d’y ajouter une quinzaine de brins. Au bout de seulement quelques jours, la préparation prend une couleur rose-violet très esthétique …

Laisser la préparation macérer environ deux semaines dans un placard ou une cave puis filtrer. Vous pourrez ensuite utiliser votre vinaigre pour des taches ménagères sans avoir à vous boucher le nez ! 

Le vinaigre de lavande est également votre allié pour la beauté et les petits bobos. Pour le fabriquer soi-même, la recette est identique, sauf qu’on utilisera cette fois-ci du vinaigre de cidre à la place du vinaigre blanc, trop agressif. Le vinaigre de lavande est indiqué pour les problèmes de peau comme les points noirs et soulage les piqures d’insectes. Et c’est l’ennemi juré des poux ! 

Voilà, comme vous pouvez le constater la lavande est un véritable trésor du sud de la France. Et si vous n’avez pas la possibilité de cueillir vous-même des fleurs, sachez que vous pouvez vous en procurer chez tous les herboristes ou bien sur le net dans des boutiques spécialisées. Vous découvrirez alors le plaisir de travailler ces fleurs au délicieux parfum des vacances. 

Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.