Mélèze, l’ours brun
Randonner permet de découvrir la nature dans toute sa splendeur. Ce qui occasionne parfois des observations inoubliables de la faune sauvage. Le plus souvent ce sont des oiseaux qui accompagnent les pas des marcheurs, voire des mammifères croisés au détour d’un sentier. Plus rarement, ceux que l’on nomme les « grands prédateurs » : loups dans les Alpes, ours dans les Pyrénées.
C’est justement l’ours brun que partent rencontrer Rima, Philippe et Louise, le petit groupe de collégiens engagés pour la préservation de la faune …
Dans cette nouvelle aventure de la collection « Sur les traces » parue chez Hélium et qui se déroule dans les Pyrénées, nos jeunes écologistes évoluent en territoire politiquement désuni. Car dans cette région, l’ours divise ! De plus, même s’ils se sont très bien renseignés, l’ours brun demeure un mystère. C’est donc avec une excitation mêlée de respect qu’ils partent à sa recherche, guettant parmi les myrtilliers et les conifères le moindre indice de sa présence.
J’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir le trio dont je vous avais déjà parlé dans « Moow, le mini pingouin ». Comme toujours, le rythme est enlevé : on ne s’ennuie pas une seconde tout en apprenant plein de choses sur les animaux. Gwenaël David y expose avec finesse sa passion du vivant, capable de transcender les conflits. Tandis que les illustrations somptueuses de Carine Prache rendent pleinement hommage au sauvage et au mouvement. Tout ceci avec la précieuse contribution de Rémy Marion, spécialiste des différentes espèces d’ours qui peuplent la terre.
Figure emblématique des Pyrénées, l’ours brun qui avait quasiment disparu dans les années 90, a été peu à peu réintroduit. Protégé et suivi par différents partenaires, ce plantigrade à la taille imposante se rencontre essentiellement dans les milieux forestiers où il trouve abri et nourriture. Les rares randonneurs qui ont eu la chance de l’apercevoir sont tous unanimes : l’instant fut magique !