Agir pour les chemins

Ce sentier qui serpente entre les massifs de rhododendrons et semble plonger vers les sommets est assurément l’un de mes plus beaux souvenirs de randonnée dans les Alpes du Sud. 

Les grandes vacances approchent et avec elles des projets plein la tête. Pour celles et ceux qui auront choisi un type de déplacement doux et non polluant, la randonnée est une porte d’entrée vers l’émerveillement. Mais que savons-nous réellement des chemins que nous empruntons ? 

C’est la question à laquelle répond Bernard Farinelli dans son livre intitulé «  Agir pour les chemins » paru chez Terran Editions

Empruntés par tous et au coeur de l’actualité sociale, les chemins posent de nombreuses questions environnementales, écologiques, patrimoniales, juridiques, la plupart du temps inconnues du randonneur. Car le chemin est partout, bien présent, prêt à être foulé. Il façonne les paysages, témoigne de la diversité des territoires et fait du marcheur un observateur, même malgré lui. Si les parcs naturels régionaux et les parc nationaux sont de grands pourvoyeurs de chemins balisés, à cela s’ajoutent les centaines de milliers de chemins et de sentiers non balisés. Ceux-ci sont le plus souvent de véritables refuges pour la biodiversité. 

Bernard Farinelli dresse une étude complète et originale sur le chemin dont il propose un mode d’emploi : recommandations pratiques, balisage, entretien, cueillette, état des lieux et histoire, interdictions, tolérance etc… Agrémenté de nombreuses photos et d’encadrés thématiques, cet ouvrage donne les clés pour randonner plus consciemment et devenir acteur de la vie et de la sauvegarde des chemins. 

Les bienfaits psychologiques et physiques de la marche ne sont plus à prouver. Cette façon de renouer avec la pratique originelle du déplacement sollicite tous nos sens, à condition, bien-sûr, de prendre le temps. En vous recentrant et en vous déconnectant de toutes les sollicitations extérieures, vous pourrez alors profiter des nombreux bonheurs qu’offrent les chemins.