Pause nature à la Joue du Loup

En Provence, la chaleur étouffante ayant finalement décidé de s’installer pour de longues semaines, nous avons quitté de nouveau les plaines pour l’air pur de la montagne. 

Direction les Hautes-Alpes, dans la charmante station de la Joue du Loup pour une pause nature bien méritée. Nichée dans le massif du Dévoluy, cette station familiale offre de nombreuses possibilités de randonnées dans un cadre enchanteur.

Le Dévoluy est réputé pour sa lumière et la beauté de ses paysages …

En montagne, nous choisissons toujours avec soin les endroits où pique-niquer. Ici, on peut affirmer qu’il y a l’embarras du choix 

C’est toujours plus agréable de déguster des produits du terroir montagnard devant un paysage de carte postale !

Même si les températures étaient bien plus élevées qu’habituellement, nous n’avons pas hésité à randonner autour de la station. Comme à Vars, la végétation a beaucoup souffert de la sécheresse. Les fleurs étaient quasiment absentes et l’herbe d’une teinte jaunâtre qui n’avait rien à envier à la Provence. 

J’ai néanmoins pu photographier quelques papillons. Comme cette femelle Tabac d’Espagne de type Valésina que l’on rencontre souvent dans le sud des Alpes …

Ou bien ce Souci qui profitait de l’aubaine d’un des derniers champs cultivés …

J’ai même fait un bout de chemin avec un Azuré visiblement fatigué …

A la Joue du Loup, il y a de nombreux coins de forêts. Je ne manque jamais de m’immerger au milieu des mélèzes

En sylvothérapie, le mélèze a des propriétés anti-bactériennes. Sa douceur est également libératrice pour les personnes oppressées par le stress.

Après la randonnée, nous nous promenons souvent au milieu des chalets de la station. Leur décoration est particulièrement raffinée …

J’aime aussi rapporter chez moi des produits de la région. 

Comme des confitures à base de baies sauvages …

Ou bien des cosmétiques issus de la « Slow » à l’image de ce savon …

Ma peau apprécie de genre de soin et la planète aussi ! Il est formulé à base d’ingrédients produits localement et emballé dans un papier que l’on peut ensuite planter dans son jardin car il contient des graines de coquelicots. Cette fois-ci, j’ai choisi un parfum qui me rappellera les forêts montagnardes sous la douche.

 Les orages sont de retour en montagne, en Provence aussi. La nature pourra peu à peu se régénérer et se remettre de cette sécheresse historique. Une sécheresse qui aura précipité la fin des fleurs sauvages et des prairies montagnardes remplies de couleurs. 

Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.