Escapade au Col de Vars

Fuyant la chaleur et la torpeur des plaines provençales, nous sommes partis prendre un bon bol d’air frais et de nature au Col de Vars. 

Cet endroit, très fréquenté en cette saison, offre néanmoins la possibilité de jouir pleinement des bienfaits de la montagne à condition de sortir des sentiers battus. Pas mal de randonnées partent du parking à l’ambiance survoltée et permettent de profiter pour quelques heures d’une solitude régénératrice … 

Nous avons particulièrement apprécié de pouvoir randonner en pleine journée alors que la vallée réservait ce plaisir aux heures les moins chaudes. Situé à 2 108m d’altitude, le Col de Vars est à la limite entre les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence. Il fait communiquer la Vallée de l’Ubaye avec le Queyras et l’Embrunnais. On y retrouve tous les panoramas qui font le charme des Alpes du Sud

Ainsi qu’une faune et une flore d’exception.

 Même si les fleurs étaient moins abondantes que les autres années, à cause de la sécheresse, j’ai apprécié de retrouver quelques beaux spécimens. Comme les fleurs d’arnica des montagnes

L’arnica est connue pour ses nombreuses vertus. On peut fabriquer avec ses fleurs des onguents, des macérâts, des teintures … C’est l’alliée des randonneurs qui soigne efficacement les petits traumatismes. 

Autre fleur que j’apprécie particulièrement : la Grande Astrance

J’ai découvert tout un massif à proximité d’un torrent. Cette herbacée est particulièrement photogénique et attire de nombreux papillons et insectes …

Très florifère, c’est une vivace dotée de magnifiques inflorescences en ombelles à la fois blanches et rosâtres. 

Ce jour-là, nous avons observé beaucoup de papillons Cuivrés de la Verge d’Or

Très présents à cette époque en montagne, ces petits papillons aux couleurs chatoyantes volent de fleurs en fleurs. Du genre nerveux, ils ressemblent à des éclairs orangés qui illuminent les alpages. 

Nous avons rencontré également un couple de Traquets Motteux

Un peu plus gros que notre moineau domestique, cet oiseau est un habitant typique de la montagne. Ce migrateur se reconnait facilement grâce à ces ailes bordées de noir, son plumage aux teintes de gris et son masque fascial noir surmonté de sourcils blancs.

 La femelle est plus discrète avec son plumage brun pâle …

Bien entendu, notre randonnée fut rythmée également par les cris des marmottes qui excellent dans l’art du camouflage !

Comme vous pouvez le constater, le Col de Vars n’est pas seulement une étape sur la route qui relie les cols mythiques des Alpes du Sud. Il ne faut pas hésiter à s’éloigner du parking afin de partir à la rencontre d’une nature sereine et préservée. 

Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.