Les tournesols

Les lavandes ne sont pas les seules fleurs à illuminer le paysage provençal. En ce moment c’est la pleine saison de floraison des tournesols. Ces fleurs solaires forment des alignements parfaits qui contrastent avec le joyeux désordre de la nature. Et provoquent une effervescence parmi les insectes qui les butinent à longueur de journée …

Celle qui « se tourne face au soleil », ou Girasole, est en effet une plante mellifère de la famille des Astéracées

Les abeilles produiront avec un miel de consistance crémeuse à la saveur douce et aromatique. 

Lorsque le dos du capitule vire au brun, le tournesol est prêt pour la récolte. Ceux-ci ont encore un peu de temps pour enchanter les promeneurs …

L’huile de tournesol est réputée pour sa richesse en Oméga 6 et en vitamine E. Ce sont des acides gras essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Cette huile dorée donne également de l’éclat aux peaux ternes. Elle est hydratante et anti-âge. C’est une bonne huile de base pour les massages et elle est incontournable dans le domaine de la savonnerie…

Personnellement, il y a longtemps que je n’achète plus celle vendue en commerce. Je préfère la version bio et locale, d’une magnifique couleur ambrée, qui est bien meilleure au goût . Ses arômes de graines fraîches symbolisent parfaitement l’éclat des champs de tournesols lors de la belle saison. 

Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.