Les lavandes et les papillons
Aujourd’hui, je vous propose une parenthèse naturaliste au milieu des lavandes.
Plante mellifère par excellence, la lavande attire de nombreux insectes dont les papillons. En pleine floraison, elle a la particularité de produire un nectar abondant. Ses fleurs parfumées font le régal de mes insectes préférés. Je ne vous cache pas que ces dernières semaines j’ai passé de nombreuses heures à les photographier dans les champs autour de chez moi. J’ai, de ce fait, pu constater une importante diversité d’espèces. Dans ce post, j’ai choisi de vous présenter les plus photogéniques !
Parmi eux, voici le Tabac d’Espagne …

Ce n’est pas pour rien qu’il illustre cet article car, pour moi, c’est l’un des plus beaux. On l’appelle ainsi car la couleur de ses ailes est identique à la couleur du tabac en poudre qui était fabriqué à Séville au XVIII ème siècle. Du fait de ses tonalités fauves et de ses dessins noirs, vous ne risquez pas de le confondre avec un autre papillon. Sa taille est assez imposante et il est du genre peu farouche. Un véritable plaisir à photographier et à observer !
On continue avec un autre « chouchou » : le Flambé …

C’est l’un des plus grands et des plus spectaculaires des papillons de notre faune. Son nom vernaculaire tient également son origine du XVIII ème siècle, ceci en référence aux motifs présents sur des étoffes de l’époque. Les ondes ou flammes de ses ailes imitant celles des taffetas qu’on nommait « flambé » …

C’est un papillon très gracieux, doté de magnifiques yeux noirs, qui effectue de longs vols planés. Il fait partie, avec le Machaon, des « papillons porte-queue ». On rencontre fréquemment quelques spécimens dans les champs de lavandes où il passe d’une fleur à une autre sans se départir de son élégance.
Beaucoup plus petit en taille, voici l’Argus Bleu …

Celui-ci est de loin le plus difficile à photographier, notamment lorsque ses ailes sont déployées. Cet éclair bleu ne tient pas en place ! Il doit, bien sûr, son nom à ses nuances. On peut facilement identifier un mâle d’une femelle car seul le mâle a le dessus des ailes bleu. La femelle est de couleur ocre. J’ai souvent remarqué en les photographiant que certains tournaient sur eux-même en butinant les fleurs. Comme une sorte de danse frénétique …

Phénomène que je n’ai jamais observé sur d’autres espèces .
Le Sylvain Azuré est un pimpant papillon noir aux reflets bleutés …

Son envergure et sa couleur contrastée font qu’il ne passe pas inaperçu dans les lavandes. Sa répartition est plutôt méridionale. Il fait partie de la grande famille des Nymphalidae. Il est aussi très beau lorsque ses ailes sont repliées : laissant apparaitre des tonalités orangées et blanches.
Autre papillon aux multiples couleurs, la Vanesse de l’Ortie …

Ses ailes orangées sont ornées de multiples dessins dont une bande marginale noire encadrant des demi-cercles bleus vifs. Autre particularité, son abdomen est recouvert de duvet. Grâce à cela, ce papillon fait preuve d’une grande résistance au froid.
On peut le rencontrer en montagne à plus de 3 000m d’altitude en Europe et parfois plus haut dans le reste du monde. C’est un papillon qui fréquente également les jardins … un peu sauvages bien sûr ! Sa chenille se nourrissant exclusivement d’orties dioïques : d’où son nom.
J’ai, bien entendu, rencontré lors de mes immersions dans les lavandes, plein d’autres espèces de papillons comme la Piéride du Chou …

Mais aussi des insectes tout autant photogéniques …

La récolte de la fleur emblématique de Provence a débuté un peu partout. Le ballet coloré des papillons à fait place au ballet des machines. L’or bleu produira une huile essentielle de couleur ambrée, aux multiples vertus, dont le parfum fera le bonheur de tous les amoureux de la région.
* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.