Joseph, la nounou des abeilles

Lors de la pleine floraison des lavandes, les abeilles fréquentent les champs par milliers. Elles butinent les précieuses fleurs du matin au soir en faisant de nombreux aller-retour jusqu’à leurs ruches. Leur travail produira un miel monofloral, jaune pâle, au parfum typé, très apprécié par les amateurs de miel. C’est l’un des nombreux services que nous rendent ces insectes indispensables à notre survie. Or, depuis plusieurs années, on constate un déclin évident de la population des abeilles domestiques. Les principales responsables étant les activités humaines ! Si nous voulons continuer à habiter une planète « vivable » il est grand temps pour nous de changer les choses et surtout les mentalités. 

Et comme les enfants seront les citoyens de demain, il doivent apprendre, dès leur plus jeune âge, à respecter le vivant. C’est pourquoi je vous conseille vivement l’achat du livre « Joseph, la nounou des abeilles » de Simona Cechovà paru chez Hélium Editions

 

L’histoire débute comme un scénario catastrophe sur une planète dévastée où l’isolement du héros lui pèse de jour en jour. Puis, l’espoir apparaît sous forme d’un essaim d’abeilles qui, peu à peu, redonnera vie à la vallée et transformera l’existence de Joseph …

Ce livre richement illustré et accessible à tous permet de se familiariser avec le monde passionnant des abeilles et de l’apiculture. Les enfants, mais aussi les plus grands, apprendront plein de choses tout en se divertissant. L’histoire est également enrichie par quelques notions documentaires et pratiques. Ainsi, les petits jardiniers de la planète sauront tout sur les bienfaits indispensables de nos amies les abeilles.