Huiles essentielles et eaux florales en cuisine

Depuis que j’habite au pays des lavandes, les huiles essentielles font partie de mon quotidien. Lavande et lavandin bien sûr, puisqu’elles sont produites autour de chez moi, mais aussi marjolaine, romarin, thym … Je les utilise pour presque tout : détergents maison, diffusion aérienne, application sur la peau en cas de piqures, roll-on avec des synergies etc … Par contre, j’ai toujours un peu de réticence à les utiliser en voie interne et encore plus en cuisine !

Aussi, lorsque les Editions de Terran m’ont proposé de découvrir le nouveau livre de Valérie Cupillard « Huiles essentielles et eaux florales en cuisine », je me suis montrée très curieuse …

Connaissant cette créatrice culinaire via ses recettes sur un magazine offert dans ma boutique bio et en ayant déjà testé quelques unes, je pouvais être certaine que le résultat serait original et goûteux. Et je n’ai pas été déçue ! Après une présentation détaillée des principales HE, essences et hydrolats comestibles et les recommandations d’usage, Valérie Cupillard nous propose de les intégrer dans des recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres. Au menu : Soupe froide à la tomate et à la lavande, Velouté du jardin au thym linalol, bonheur d’oranges au néroli, compote crue aux abricots et à la fleur d’oranger, ganache à la menthe douce, kéfir au romarin, sirop de fraise à la menthe des champs, muffins à la pomme et à la bergamote et j’en passe …

Comme c’est encore la saison des fraises et que j’ai toujours une fiole d’HE de lavande fine, j’ai immédiatement testé le « Bavarois cookies fraises » : un pur délice ! J’ai continué sur ma lancée avec le « Cake de légumes jardinière » parfumé aux HE de basilic grand vert, de fenouil doux et d’essence de citron. Une véritable immersion dans un potager ! 

En tout ce sont près de 120 recettes qui sont proposées afin de découvrir comment mettre en valeur les parfums des plantes et des fleurs, créer des boissons originales, parfumer des confitures, ajouter une note inédite aux sauces et aux coulis, aromatiser les desserts. En bref, donner du pep’s à vos plats tout en se laissant emporter par la cuisine des sens !