La Grave, un balcon sur la Meije

Aujourd’hui je vous entraine dans le pittoresque village de La Grave, dans les Hautes-Alpes. Un spot mondialement connu des amoureux d’alpinisme et de free-ride .

Ce villlage perché à 1 450m d’altitude, au coeur du massif des Ecrins, est un véritable balcon sur le sommet de la Meije qui lui culmine à 3 984m d’altitude. Ici, le glacier est omniprésent …

Chaque ruelle, ou trabuc, offre des panoramas éblouissants et le contraste entre la neige et la chaleur qui régne en contrebas est saisissant. 

Contrairement à Saint-Véran, ici c’est la pierre et l’ardoise qui dominent. Un peu partout on retrouve les décors coquets de la montagne …

Ce village-station attire des skieurs et des alpinistes du monde entier. D’ailleurs, les boutiques parlent d’elles même : piolets, crampons, vêtements outdoor … remplacent les inévitables échoppes de souvenirs rencontrées dans la vallée. 

J’ai adoré son téléphérique à l’ambiance vintage … 

qui vous promet un dépaysement total, puisqu’à 3 211m d’altitude vous serez en pleine immersion dans l’atmosphère des glaciers. Avec sous vos pieds le Glacier de la Girose, la Meije au plus près et avec en toile de fond les Aravis, le massif de Belledonne, le Thabor et le Mont Blanc.

Le charme de ce villlage est incontestable car ici la nature est reine. Ce qui en fait l’endroit idéal pour tous ceux qui aiment la simplicité et les grands espaces. 

* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.