Souci et Arnica, soleils des jardins et des montagnes

Depuis quelques semaines, en montagne, c’est la pleine floraison de l’Arnica. Et chaque rencontre avec cette fleur magique est toujours un enchantement .

Cette herbacée de la famille des Astéracées illumine littéralement les prairies d’altitude avec ses capitules désordonnées …

Et pourtant, cette belle sauvageonne se fait de plus en plus rare. Ses populations malmenées par les activités humaines font que sa cueillette est très réglementée. Voire interdite à certains endroits. 

L’Arnica Montana, de son vrai nom, possède de nombreuses vertus médicinales. Elle est très efficace notamment dans le traitement des petits traumatismes car riche en principes anti-inflammatoires et antalgiques. Dans l’Ubaye, je ne manque jamais de faire un stock d’huile issue de macération de fleurs produite localement …

Sa cousine cultivée, « la fleur de tous les soucis », ou Calendula, est comme un soleil dans nos jardins. Elle est d’ailleurs connue pour sa faculté à s’ouvrir et à se refermer selon les humeurs de l’astre solaire ! 

Chez moi, en Provence, cette « fleur d’or » est toujours la première à pointer son nez dès la fin des frimas, à se camoufler lors de la sécheresse et à resurgir au temps où les fleurs du jardin ne sont plus qu’un souvenir. Sa rusticité fait que le Soucis des Jardins, ou Calendula Officinalis, figure parmi les plantes les plus cultivées. 

C’est également une plante de choix pour la peau. Toujours dans l’Ubaye, j’ai déniché un fabuleux savon au lait d’ânesse et au Calendula, fabriqué avec amour par une agricultrice, qui fait le bonheur de ma peau sensible …

Ainsi qu’un hydrolat qui apaise mes rougeurs mais aussi hydrate et assouplit la peau de mon visage.

Plante de prédilection en phytothérapie, le Calendula est un remède souverain pour les problèmes cutanés et un allié de choix pour les peaux délicates. Notamment celle des bébés. 

De plus le Soucis des jardins est une plante mellifère qui attire de nombreux insectes et qui peut tout à fait agrémenter nos plats : salades,beurre délicatement teinté d’orange …

Toutes deux de la même famille, l’Arnica et le Soucis sont de véritables merveilles de la nature. C’est justement pour cela qu’un livre entier leur est consacré …

Dans le livre « Soucis et Arnica, Soleils des jardins et des montagnes » d’Eliane Astier et Bernard Bertrand paru aux Editions de Terran, vous apprendrez tout sur ces plantes et sur leurs nombreux usages. J’ai même découvert une plante que je ne connaissais pas : le Soucis des Vignes. Ces trois petits soleils peuvent être transformés en huile, onguent, crème, teinture mère… Que des produits utiles au quotidien qui ont le mérite d’être écologiques et économiques.

A la fois complet et accessible à tous, ce livre offre un tour d’horizon de ces plantes parfois méconnues et pourtant si précieuses et utiles. Un régal pour tous les botanistes en herbe ou confirmés mais aussi pour les amoureux de la nature et de ses trésors ! 

* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.