La plage de l’Estagnol
On quitte les Baronnies provençales pour un magnifique coin de Méditerranée.
Je vous propose une escale sur une plage de rêve : la plage de l’Estagnol.
Véritable joyau, cette plage de sable fin est l’une des plus belles plages de France. Et on comprend pourquoi quand on la découvre …
Située dans le Var sur la commune de Bormes-les-Mimosas, la plage de l’Estagnol s’étend sur plus de 400 mètres de long. Son eau turquoise et peu profonde attire de nombreux vacanciers …
Ainsi que l’ambiance « nature » de la pinède qui la borde …
Une pinède qui abrite un restaurant très sympa et décontracté où l’on peut déguster leur spécialité servie sur un plateau en liège …
Un sentier côtier permet de relier la plage à celle de Brégançon.
Les panoramas y sont spectaculaires …
Et offrent une vue imprenable sur les Iles d’Or …
Ainsi que sur le Fort de Brégançon …
Nous avons apprécié le caractère sauvage de cette plage idyllique même si elle est très fréquentée en saison.
Bois flotté, laisse de mer …
Tout est fait pour respecter la biodiversité des lieux.
Pour rappel, ce qu’on nomme la laisse de mer, c’est cette bande de débris naturels déposés sur la plage au gré des marées. En Méditerranée, elle est essentiellement constituée de restes de posidonie dont des pelotes de fibres nommées Egagropiles. Cette plante marine endémique à fleurs qui forme des forêts sous-marines est un véritable poumon de la mer et sert également d’habitat à une multitude d’espèces. La posidonie possède donc une très haute valeur écologique du fait des services écosystémiques qu’elle rend !
* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.