L’odyssée des graines
Malgré le mauvais temps qui semble vouloir s’installer, je ne manque jamais d’aller faire un tour dans la nature. En tant qu’observatrice attentive, je remarque de nombreux changements dans les lieux que je fréquente. Les oiseaux se font plus proches, les insectes disparaissent du paysage et les couleurs des végétaux changent peu à peu. Les cornouillers sanguins et les fusains avec leurs baies joufflues bordent les chemins, les bogues des marronniers jonchent le sol tandis que les geais des chênes font le plein de glands en prévision des frimas. On dit qu’ils « thésaurisent ». Un seul geai peut cacher plusieurs milliers de glands en cette saison et oublie très souvent où se trouve leur cachette, ce qui participe à la dissémination des arbres.
Merveilleuse graines capables de se disperser en profitant des oiseaux mais aussi du vent, des humains, de l’attraction terrestre, des insectes, des mammifères … Ces bijoux de la nature peuvent être dotés d’un plumet, d’ailettes ou de pales comme celles des éoliennes. Leur forme et leur structure étant le fruit d’un long processus de perfectionnement.
Si comme moi vous admirez cette créativité, je vous conseille vivement le livre « L’odyssée des graines » de Marie-Laure Cruschi dite Cruschiform paru chez Gallimard Jeunesse …

Ce livre accessible autant aux enfants qu’aux adultes invite les lecteurs à redécouvrir le monde végétal et à l’admirer pour mieux le protéger. Chaque graine renferme en elle le récit d’une odyssée extraordinaire mise en valeur par la virtuosité graphique, l’élégance des illustrations et la narration poétique de l’autrice.
L’Odyssée des graines est un herbier illustré à la frontière du livre documentaire et du livre d’art. Et encore plus un hymne à la biodiversité où Cruschiform offre un regard singulier sur le monde végétal qui nous entoure et tente avec brio d’éveiller notre curiosité à l’égard du vivant.
J’ai appris beaucoup de choses sur ces fées de la nature que l’on trouve aussi bien chez nous que dans des contrées plus lointaines. Et j’ai encore plus apprécié l’esthétisme de ce livre qui trouvera facilement sa place dans ma bibliothèque !