Bain de nature au Pont du Gard
Aujourd’hui, nous prenons la direction de l’Occitanie pour y découvrir l’un des plus célèbres monuments français dans sa version nature : le Pont du Gard.
Alors que nous pensions prendre un véritable bain de foule en y allant, c’est plutôt un bain de nature qui nous y attendait ! A notre plus grande surprise.
Rassurez-vous, il reste le monument antique le plus visité de notre pays. Cependant, les visiteurs ont tendance à se concentrer en aval du pont, où se trouvent les restaurants. Et ce jour-là, une foule bien compacte et cosmopolite admirait ce chef d’oeuvre d’architecture construit par les romains …

Vous connaissez notre goût pour le calme et la nature. Nous avons donc choisi de grimper dans la colline jusqu’à atteindre le niveau supérieur du pont.
Avec pour récompense un magnifique panorama …

C’est aussi là que nous avons pu avoir un aperçu de toute la richesse de la faune et de la flore du lieu. Niché dans un écrin de garrigue, le Pont du Gard est l’endroit idéal pour se promener et même randonner. C’est en tout 165 hectares qui s’offrent avec de multiples sentiers qui serpentent au milieu d’une végétation typique …

Et notamment au milieu des chênes verts, emblématiques de la garrigue Gardoise.
Au bout d’un moment, nous avons fini par nous retrouver complètement seuls !
Puis, nous sommes redescendus, toujours en amont, en direction des eaux émeraudes du Gardon …

Lézarder au bord des berges est un enchantement. Nous avons passé un long moment à contempler le ballet des oiseaux qui venaient s’abreuver en vol. Un véritable exercice de précision à cause du courant !
Le Pont du Gard peut également se découvrir en canoë ou en kayak. Il faut environ deux heures pour réaliser ce parcours facile d’accès. A tenter une prochaine fois !
Comme vous pouvez le constater la nature est souveraine ici. Le site fait d’ailleurs partie de la zone Natura 2000 des Gorges du Gardon et de sa Réserve de biosphère.
Vestige grandiose de notre histoire, le Pont du Gard réussit le pari d’émerveiller à la fois les férus d’architecture et ceux qui recherchent un coin de nature préservé.
* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.